Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin/Redevabilité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement : l’ONG ‘’Les Elites’’ œuvre pour une meilleure participation des jeunes et femmes de Dogbo

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille à l'issue de la cérémonie de lancement du projet

Dans le cadre de la phase II du programme de redevabilité mise en œuvre par GFA Consulting Group avec l’appui financier de la Confédération Suisse, l’ONG Les Elites, membre de la section béninoise du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) bénéficiaire du Fonds de soutien aux initiatives de redevabilité (FoSIR), a procédé ce mardi 21 décembre 2021, au lancement du projet « Appui à une citoyenneté active et participative des femmes et des jeunes pour une meilleure redevabilité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement à Dogbo ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du premier adjoint au maire de la localité, Marcelin Sognon, de la représentante de Repsfeco-Bénin, du Chef d’arrondissement de Tota, Richpain Somakpé, et des présidents et représentants d’ONG et associations de développement œuvrant dans les deux secteurs.

Le président de l'Ong "Les Élites" présentant le projet aux participants

« Les femmes et les jeunes jouissent de plus en plus de leurs droits à l’eau potable et à un environnement sain grâce à la systématisation de la demande et de l’offre de redevabilité et à la délivrance des services de qualité dans les administrations locales et centrales ». C’est l’objectif global de ce projet qui est une composante du vaste projet « Contribution à une citoyenneté active et participative des femmes et des jeunes pour une meilleure redevabilité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement à Dogbo, Houéyogbé et Ouèssè ».

Initié par Respfeco-Bénin, ce projet sera exécuté pour une durée de 18 mois dans ces trois localités par cinq Ong membres du réseau dont l’ONG ‘’Les Elites’’. En plus de cette dernière, l’ONG ‘’3 B.V.E’’ a été retenue pour la mise en œuvre d’un autre volet du projet dans la même localité.

Dans son mot de bienvenue, le Président de l’ONG ‘’Les Elites’’, Ambroise Padonou a fait une brève présentation de son organisation. De sa présentation, on retient que l’organisation a été créée en 2011 et intervient dans plusieurs secteurs tels que l’agriculture, l’éducation, l’environnement, la santé, la citoyenneté active et la protection des couches vulnérables. Présente à cette rencontre, la représentante du Respfeco-Bénin s’est réjouie particulièrement de la mobilisation des ONG et associations de développement bénéficiaires de ce projet à Dogbo. Elle a exhorté ces dernières à œuvrer pour l’aboutissement heureux du projet pour le bonheur des populations de Dogbo.

Le premier adjoint au maire de Dogbo, Marcelin Sognon saluant le bien-fondé du projet

La Mairie de Dogbo salue le bien-fondé du projet

Très heureux du choix porté sur sa commune, le premier adjoint au maire de Dogbo, Marcelin Sognon, représentant le maire, a remercié les organisateurs ainsi que les partenaires techniques et financiers du projet. Selon lui, ce projet contribuera non seulement à l’amélioration des conditions de vie des populations mais impactera aussi la participation des femmes et des jeunes au processus de développement. « Concernant l’accès à l’eau, c’est encore très dur pour les femmes dans certaines de nos localités… En matière d’assainissement, nous n’avons encore rien fait. Il reste beaucoup à faire », a-t-il indiqué, saluant ainsi le bien-fondé de cette initiative.
 

Vue partielle des participants

Ce projet est parti du constat selon la gestion de l’eau et de l’assainissement constitue une préoccupation majeure au Bénin. Face au désintéressement des populations à la gestion de la chose publique et le manque de notions sur la redevabilité et la reddition de compte ainsi que l’inactivisme des associations des usagers des services publics, le Repsfeco-Bénin a donc initié ce projet pour corriger le tir.

Quelques activités prévues…

Dans le cadre de l’exécution du projet, il est prévu des séances de sensibilisation des femmes, jeunes et personnes handicapées sur la redevabilité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, l’appui à la structuration des associations de femmes, de jeunes et de personnes handicapées qui émergent dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, la mise en place des Comités de Veille Citoyenne (CVC) chargés des dépôts et du suivi des plaintes, des  ateliers sur les normes de qualité dans les secteurs eau et assainissement avec les autorités communales et cadres de la Mairie de Dogbo, la mise en place et l’animation des espaces de dialogue et d’interpellation par les femmes et les jeunes pour évaluer la qualité des services publics fournis, l’organisation de deux séances d’évaluation citoyenne des performances communales, la participation des membres d'association de femmes et de jeunes aux séances de reddition des comptes des mairies, sans oublier l’atelier d’évaluation finale des activités du projet et capitalisation. 

Le président Ambroise Padonou répondant aux préoccupations des participants

A la fin de cet atelier, les bénéficiaires (femmes, jeunes et personnes handicapées) de la commune de Dogbo seront capables de formuler des plaintes pour jouir de leurs droits aux services publics de qualité dans le secteur de l'eau et de l'assainissement. Mieux, l’exécution du projet permettra de lutter contre les maladies liées à la consommation d’eaux souillées et à une cadre de vie malsain. 

Notons que les participants ont été entretenus sur les principes de la redevabilité.

Commenter cet article