Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Université d'Adjarra: l'OGA forme plus de 200 étudiants en leadership et gouvernance inclusive

Publié par Benn MICHODIGNI

Photo de famille de quelques participants

Hier mardi 03 juillet 2018, l'Observatoire de la Gouvernance en Afrique a animé un atelier de formation au profit des étudiants de l'Université d'Adjarra. Basé le thème << Leadership et gouvernance inclusive'', ledit atelier a permis de former plus 200 étudiants sur les questions de participation citoyenne, actions concertées et développement à la base.

    La formation de l'élite passe non seulement par l'éducation mais également par le renforcement des capacités. C'est justement dans ce sillage que depuis un moment, l'Observatoire de la Gouvernance en Afrique s'applique à travers plusieurs programmes à contribuer au renforcement du capital humain. 

    Ainsi, après d'autres initiatives, il a organisé à l'endroit des étudiants de l'Université d'Adjarra un séminaire de formation sur le thème : '' Leadership transformationnel et gouvernance inclusive''. A cet effet, plus de 200 étudiants, toute faculté confondue, étaient formés. Satisfaits de la pertinence du thème de la formation, les bénéficiaires ont salué les autorités de l'Observatoire de la Gouvernance en Afrique. <<Je remercie beaucoup les autorités de l'Observatoire de la Gouvernance en Afrique. Les enseignements reçus au cours de ce séminaire nous ont assez éclairés sur ce que nous devons faire pour accompagner l'État dans la politique du développement >>, se réjouit Honoré Adokla, un participant. 

       Pour les responsables des fédérations syndicales estudiantines, l'Observatoire de la Gouvernance en Afrique a fait œuvre utile car aujourd'hui, nombreux sont les citoyens qui ignorent leurs devoirs vis-à-vis de l'État. C'est dans cette optique qu'Alain Nouho, Président de l'Union Nationale des Étudiants du Bénin (Uneb) déclare : << cette formation est la bienvenue pour la communauté estudiantine en ce sens qu'aujourd'hui nous avons l'obligation de contribuer au développement de notre pays par la participation citoyenne. L'Observatoire vient de nous le rappeler et nous sommes prêts à nous engager. Nous souhaitons donc que de pareilles formations soient souvent organisées au profit de notre génération, en l'occurrence la communauté estudiantine. Nous en avons besoin pour être de vrais acteurs de gouvernance et du développement >>. 

         Par ailleurs, faut-il rappeler que l'Observatoire de la Gouvernance en Afrique est une organisation à but non lucratif. Il intervient dans plusieurs domaines d'actions au service des communautés au niveau continental national, départemental, communal et local.