Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résolution 2242 du CSNU : Les objectifs et les grandes lignes

Publié par Benn MICHODIGNI

Adoptée à l’unanimité par le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) le 13 octobre 2015, la résolution 2242 vient renforcer la résolution 1325. Elle porte essentiellement sur les atteintes sexuelles commises par le personnel de maintien de la paix de l’ONU ainsi que celles d’extrémismes religieux.


En adoptant la résolution 2242, le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) entend combler les lacunes entre ce qui est dit et la situation sur le terrain. Ainsi, cette résolution vise deux grands objectifs à savoir le renforcement de la place des femmes dans les efforts de consolidation de la paix, et l’intensification de la protection des femmes et filles en situation de conflit, y compris vis-à-vis de la violence sexuelle. Elle exhorte les Etats membres ainsi que le système des Nations Unies à  assurer une représentation des femmes à tous les niveaux de décision aux niveaux local, national, régional et international mais aussi à fournir une assistance financière et technique aux femmes impliquées dans les processus d’instauration et  de maintien de la paix. Elle les exhorte également à assurer la participation des femmes et des organisations de femmes dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent pouvant déboucher sur le terrorisme, y compris dans le cadre de la répression de l’incitation à commettre des actes de terrorisme. Elle recommande aussi aux Etats membres d’intégrer l’agenda des femmes, de la paix et de la sécurité dans leurs plans stratégiques tels que les plans d’action nationaux et autres cadres de planification, avec des ressources suffisantes mais aussi d’accroître leur financement pour  les femmes, la paix et la sécurité y  compris une aide accrue dans les situations de conflit et d’après  conflit.
Les Etats-parties sont également invités à développer des programmes qui favorisent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, à soutenir la société civile dans les pays en conflits armés et dans des situations d’après-conflit sans oublier le renforcement de leurs capacités. Cette résolution demande également de faire participer les femmes à  toutes  les réunions consacrées à la paix et à la sécurité régionales et internationales de même qu’à  l’ensemble des programmes humanitaires visant à assurer l’accès à la protection et à l’éventail complet des services médicaux, juridiques, psychosociaux et matériels, sans discrimination. A ce niveau, il faut souligner que les Etats-membres doivent non seulement veiller à la participation effective des femmes et des groupes de femmes à l’action humanitaire mais aussi et surtout les encourager à  jouer un rôle de chef de fil. Par ailleurs, la résolution 2242 recommande aussi de fournir un soutien et une formation aux médiateurs sur l’impact de la participation des femmes et des stratégies pour une meilleure inclusion. En outre, elle demande aux Etats membres de conduire le plus rapidement possible des enquêtes sur les cas de violences sexuelles et sexistes, de poursuivre et d’en punir les auteurs sans oublier la réparation des torts causés aux victimes.

Cette campagne de vulgarisation des Résolutions 1325 et suivantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies est  l’initiative de la section Bénin du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO-Bénin) grâce à l’appui financier de la Coopération Suisse et le soutien technique de Care Bénin-Togo.

NB: REPSFECO-Bénin est  situé dans la rue  en face de la station Sonacop entre l’église Sacré Cœur de Cotonou et Ciné Concorde. Plus précisément dans la première Von à gauche, troisième maison (Maison Jean SAÏZONOU). Tél : 95561808, 97377439.
Email : Repsfecobenin@gmail.com