Décryptage de l'actualité sociopolitique: Laurent Zomaï pense que l'Assemblée a permis à Bako, Djènontin et Atao d'aller laver leurs honneurs devant la justice

L'émission *Grand Format* de ce dimanche 29 juillet 2018 a reçu le Président national du Cadre de Concertation des Jeunes *(Ccj)* *Laurent Zomaï*. Sur la Tv Canal3 Bénin, le jeune acteur politique s'est penché sur certains sujets brûlants de l'actualité sociopolitique.
D'après *Laurent Zomaï*, la levée d'immunité parlementaire à laquelle le peuple béninois vient d'assister pour une première fois n'a rien à avoir avec la chasse aux souricières. En clair, la représentation nationale n'a fait que respecter une disposition constitutionnelle prévue par la Loi, laquelle permet de libérer un député en fonction pour lui permettre de répondre devant la justice en cas de faute. << Je pense que les honorables députés Bako, Djènontin et Atao doivent se réjouir d'avoir perdu leurs immunités parlementaires. Ils doivent remercier leurs collègues qui leur ont accordé la possibilité de se mettre devant la justice pour laver les soupçons portés sur eux au sujet des scandales dans lesquels ils sont différemment cités>>, a-t-il soutenu.
La nomination de Philippe Houndégnon au poste de secrétaire permanent de la commission nationale de lutte contre la radicalisation, l'extrémisme violent et le terrorisme est également passée au peine fin. *Laurent Zomaï* entrevoit dans cet acte posé par le Président Patrice Talon la soif incontestable de promouvoir et d'exploiter les compétences dont regorge le Bénin pour booster le développement. Philippe Houndégnon, a t-il expliqué, reste une figure incontournable dans le système sécuritaire du Bénin et même celui de l'international. Donc sa promotion est bien méritée et révélatrice de la bonne foi politique de Patrice Talon qui place l'émergence du Bénin au-dessus des règlements de compte.
Par ailleurs, *Laurent Zomaï* s'est aussi intéressé à la réforme portant sur la charte des partis politiques. Selon lui, cette mesure s'avère impérieuse pour stimuler la structuration, la réorganisation et le fonctionnement des partis politiques en République du Bénin. Mieux, << la charte des partis politiques votée au parlement va permettre d'assainir et de corriger les dérapages qui caractérisent la vie des parties politiques depuis l'historique Conférence des forces vives de la nation de 90 >>, a-t-il clarifié.
Au surplus, il a félicité le régime de la Rupture pour sa dernière brillante décision qui invite les médecins du service public à faire le choix entre l'État et le privé. En se réjouissant de la gestion novatrice et réformatrice du pouvoir en place, *Laurent Zomaï* rassure le Président Patrice Talon du soutien inconditionnel du *Ccj* à ses côtés tout au long de son mandat.