Bénin/Politique: le Plp dénonce la traque des opposants et apporte son soutien à Léonce Houngbadji

Le bureau politique du Parti pour la Libération du Peuple(Plp) était face à la presse ce vendredi 02 novembre 2018. Au menu des préoccupations, les persécutions des voix discordantes sous le régime de la rupture en l'occurence l'exile forcé de certains béninois dont le Président du Parti, Léonce Houngbadji.
Dans sa déclaration lue par le Secrétaire général, Cécil Adjévi, le parti dénonce la chasse et la traque des opposants. Il réaffirme non seulement son soutien et sa solidarité à son Président Léonce Houngbadji ainsi qu'à tous les prisonniers et exilés politiques mais aussi son engagement à continuer le combat pour une libération totale du peuple. Aussi, le Parti alerte la communauté nationale et internationale sur les dérives du pouvoir actuel en ce qui concerne les droits de l'homme. Il appelle aussi les militants, militantes et sympathisants à rester mobilisés et déterminés dans le cadre de la lutte pour la préservation des acquis démocratiques, d'une part, et d'autre part, le gouvernement à prêter oreille attentive aux cris de coeur du peuple meutri. Par ailleurs, il exige la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques et réclame le retour de tous les exilés politiques.
----------------
Conférence de presse du Parti pour la Libération du Peuple (PLP)
Cotonou, le 2 novembre 2018
Bourse du travail
Déclaration liminaire
Chers invités
Chers militants et sympathisants du PLP
Le 19 octobre dernier, notre pays a enregistré une nouvelle attaque contre la démocratie. Le PLP est attaqué par les terroristes politiques au pouvoir.
En effet, la liste des exilés politiques s'est allongée avec le départ du président de notre parti, le camarade Léonce Houngbadji, du territoire national par contrainte. Connu pour ses prises de positions régulières contre le pourvoir en place, le président Léonce Houngbadji a toujours été inquiet pour sa sécurité. Ces derniers jours, le pouvoir a décidé de passer à la vitesse supérieure.
Alerté par des renseignements de sources fiables, notre président a dû s'exiler en France.
Nous voudrions porter à la connaissance de l'opinion nationale et internationale que le 19 octobre dernier, le Président Léonce Houngbadji a failli être enlevé. Des véhicules ont rodé autour de sa maison et se préparaient à l'enlever quand il a reçu l'information par les sources indiquées.
Le contexte sociopolitique dans lequel intervient cette tentative d'enlèvement confirme que le pouvoir a opté pour la chasse et la traque des opposants. Le camarade Léonce Houngbadji apparait comme un homme politique qui dérange.
Chers journalistes
Chers militants
L'heure est grave. Hier, c'était Mètongnon, Komi, Ajavon, Léhady, Djènontin, Codjo, Fatouma, Korogoné et consorts. Aujourd'hui, c'est Houngbadji. Demain nous ne savons pas à qui le tour. Le Parti pour la Libération du Peuple :
-réaffirme son soutien et sa solidarité au Président Léonce Houngbadji et à tous les prisonniers et exilés politiques
-réaffirme son engagement à continuer le combat pour une libération totale du peuple
-alerte la communauté nationale et internationale sur les dérives du pouvoir actuel en ce qui concerne les droits de l'homme.
-appelle les militants, militantes et sympathisants à rester mobilisés et déterminés dans le cadre de la lutte pour la préservation des acquis démocratiques
- appelle le gouvernement à prêter oreille attentive aux cris de coeur du peuple meutri
- exige la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques
- réclame le retour de tous les exilés politiques
- appelle au retrait du code électoral et de la charte des partis politiques
- exige l'actualisation de la LEPI conformément à la loi et l'audit international indépendant de la liste électorale.
- appelle la jeunesse, les femmes et les travailleurs à multiplier les actions de protestation partout dans le pays pour résister à la dictature autocratique de Patrice Talon
- appelle au rassemblement, à l'unité et à la cohésion de toutes les forces politiques de l'opposition pour sauver la patrie en danger
- exige la tenue des états généraux du peuple pour asseoir les bases d'une gouvernance patriotique et de probité.
Aux partisans du pouvoir qui refusent de tenir le discours de la vérité par peur de représailles de toutes natures, nous posons quelques questions :
-Êtes-vous fiers de ce que devient notre pays et de son image à l'extérieur, un pays qui vous a tout donné ?
-Que nous reste-t-il de nos acquis démocratiques, nous qui sommes le laboratoire de la démocratie en Afrique?
-N'avez-vous pas honte et un pincement au coeur lorsque vous sillonnnez le Bénin profond avec un peuple qui a faim?
- Que ressentez-vous à la vue de cette jeunesse sans emploi et qui ne sait à quel saint se vouer ?
-Obersevez- vous les femmes de nos marchés dont les petits commerces chutent avec un effet néfaste sur la vie des familles?
-Êtes-vous heureux quand il vous arrive de croiser des enfants qui manquent du minimum pour survivre ?
-Que faites-vous aujourd'hui pour sortir le Bénin du gouffre dans lequel vous l'avez mis ?
Nous interpelons votre conscience par rapport à ce que vit actuellement notre pays.
Votre responsabilité est fortement engagée.
A tous ceux qui restent passifs, nous, militants du PLP leur disons de jouer en toute responsabilité leur partition en bravant la peur distillée dans le pays.
Combattre l'autocratie est une autre façon de contribuer au développement de son pays.
Entre le peuple béninois et le régime actuel, c'est l'histoire du coq et du fil. Ce coq qui s'est posé sur le fil pense lui faire du mal. Le fil restera solide mais le coq va chanceler pour finir par tomber ou s'envoler. Oui! Le fil restera! Le peuple béninois restera debout. La démocratie touchée dans ses tréfonds ne disparaîtra pas. Dans tout le Bénin, il existe des hommes et des femmes capables de tenir le coup et de porter le manteau de la vérité et de la liberté pour sauver ce pays du gouffre dans lequel il est mis depuis le 6 avril 2016. Oui! L'aube s'élèvera en dépit de tout et le jour arrive où la liberté du cri sonore va résonner tel un coup de grâce salvateur pour ce peuple meurtri et maltraité.
Jeunes, hommes, femmes et combattants de tous bords, pensons au Bénin. Battons nous. La patrie nous appelle.
Au PLP, nous allons continuer le combat quel qu'en soit le prix à payer et nous en appelons au sens de responsabilité de chaque acteur politique. L'histoire retient déjà des noms donc continuons à jouer notre partition en toute responsabilité.
Ensemble tout devient possible. Unissons nous pour bâtir un Bénin libre et juste.
Vive le Bénin
Vive le PLP
Vive la lutte pour une libération totale du peuple
Je vous remercie.
Cécil Ahouélété ADJEVI
Secrétaire Général, porte-parole