JOURNÉE MONDIALE DES CONSOMMATEURS: Message d'Éric HOUESSOU, Président de l'ABDCo

Mesdames et messieurs, chers consommateurs, le Bénin à l'instar des autres pays du monde célèbre aujourd'hui 15 Mars 2018 la Journée Mondiale des consommateurs.
Historiquement, cette journée prend son ancrage dans la déclaration de l’ancien Président John F. Kennedy le 8 Mars 1962 devant le congrès des États-Unis lorsqu’il affirma avec force et détermination que ‘‘ Les consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant,ils sont le seul groupe important… dont les avis ne sont souvent pas entendus ". Dès lors, il édicta les droits fondamentaux des consommateurs confirmés par Consumers International, l’Organisation Internationale de Défense des Consommateurs.
Dans ce cadre, il me sied, en ma modeste qualité de président de l'Association Béninoise de Défense des Droits des Consommateurs (ABDCo), que nous ne ménageons aucun effort afin de se doter de tous les instruments juridico-légaux nécessaires à la protection réelle des consommateurs. A cet effet, nous encourageons l'application des Lois sur la Protection des Consommateurs , celles du contrôle de la qualité des denrées alimentaires ainsi que celles instituant le Bureau béninois de normalisation visant le renforcement des dispositifs d’inspections dans les grandes entreprises commerciales et industrielles, dans les grandes boutiques et bien d'autres lieux de vente des consommables. En réalité, un tel acte nous permettra de creuser, pour le consommateur sur toute l'étendue du territoire national, des voies de recours mettant en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent trop souvent les droits des consommateurs.
Dans ce même sillage, l'ABDCo a entrepris de manière continue des actions de surveillance périodique au niveau de la distribution des produits de consommation dans les grands marchés tels que Dantokpa à Cotonou, marché Ouando à Porto-Novo, le grand marché de Bohicon puis des supermarchés de haut standing. Aussi, des établissements de vente de denrées alimentaires ont été visités pour vérifier le respect des exigences relatives à l’étiquetage des produits préemballés et aux conditions d’hygiènes.
Eu égard aux apports grandissants des consommateurs aux activités commerciales, le Ministère du Commerce, des petites et moyennes entreprises doit, via la Direction du Contrôle des normes et qualité aider les associations de défense des droits des Consommateur à créer des fédérations départementales d’associations de consommateurs, fondées sur le concept de gestion de proximité dans le but d’avoir une meilleure surveillance des biens et services répondant aux exigences requises dans le cadre de la protection des consommateurs, et de susciter l’adhésion, l’implication d’un plus grand nombre d’individus.
En clair, cette stratégie s’inscrit dans la perspective de créer une synergie autour des différents acteurs liés à la consommation mais surtout de poser les jalons en faveur de nouveaux modèles de consommation et de nouveaux comportements de nos consommateurs en vue de la recherche collective de la qualité, véritable levier capable de rendre compétitives nos entreprises et de remettre ce pays sur les rails du développement durable.
Cet effort répond au besoin pressant de doter, de fournir à tous les consommateurs béninois des informations utiles et nécessaires pour faire des choix éclairés en toute intelligence et de participer activement dans à l'animation de la vie économique et au développement durable du Bénin.
Pour l'ABDCo, la commémoration de cette journée est évocatrice car elle répond à une exigence de protection et de justice sociale en faveur des consommateurs.
Par ailleurs selon les estimations de l’OMS, des milliers de décès sont enregistrés dans le monde à cause de l'intoxication alimentaire, de l'alimentation déséquilibrée ou des faux médicaments. Notre pays n’est pas exempt de ce risque. Pour cela, cette journée interpelle les producteurs (grands/moyens/petits) de denrées alimentaires, les vendeurs de rue, les restaurateurs, les industries afin qu’ils soient encore plus regardants, plus attentifs sur les questions touchant la consommation, notamment la valeur nutritive des aliments. Autrement dit, à faire preuve de plus d'égard vis-à-vis du consommateur.
Aussi, invitons-nous les consommateurs à être vigilants, responsables pour que les aliments fabriqués, vendus répondent à des normes de qualité conformément aux exigences requises. Nous les conseillons à fédérer leurs énergies en vue de défendre leurs intérêts et faire valoir leurs droits tout en exigeant la qualité non seulement pour leur santé mais aussi pour leur équilibre financier.
Enfin, nous exhortons l'État à faire de la défense des droits des consommateurs son combat prioritaire, en les aidant à faire entendre leurs voix et faire valoir leurs intérêts.
Tout ceci traduit donc la nécessité de créer une plateforme de discussions, d’échanges d’idées entre les pouvoirs publics, les associations de défense des consommateurs, les opérateurs économiques en vue de garantir une meilleure protection des consommateurs et démontrer ainsi la primauté accordée à la justice pour les consommateurs.
Vive le 15 mars
Vive l'ABDCo
Et bonne fête à tous les Consommateurs
Je vous remercie.
Éric HOUESSOU
Président / Association Béninoise de Défense des Consommateurs (ABDCo)