Vaste campagne de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l'utérus: La Fondation AHR de Nathanaël KOTY vole au secours de plus de 7000 femmes

Le Président de la Fondation AHR Nathanaël KOTY a lancé au centre de santé communal de Djougou le vendredi 16 mars dernier une vaste campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus au profit des femmes béninoises. Inscrite dans le contexte de la célébration de la journée internationale de la femme, cette vaste campagne dénommée *Femmes en bonne santé, gage d'un développement durable* vise à offrir gratuitement à la femme féminine un traitement gratuit des cancers du col de l'utérus et du sein. << Nos mamans sont malades mais ne le savent pas. Parfois, elles le savent mais ne disposent pas des moyens pour se soigner. C'est pourquoi nous avons décidé à travers ce programme de leur offrir une assistance sanitaire par la prise en charge gratuite du traitement des pathologies liées aux cancers du sein et du col de l'utérus. Ainsi, plaçons-nous la femme au cœur du développement durable >>, a expliqué Nathanaël Koty, Président de la Fondation AHR. Pour la représentante du Directeur départemental de la santé de la Donga madame Soumanou Moussa Rallyatou, cette manière de célébrer le 08 mars, journée consacrée à la femme est une première à Djougou. << M. le Président de la Fondation AHR, merci d'avoir choisi Djougou pour le lancement officiel de cette opération. C'est une première. C'est un acte salutaire car les cancers du col de l'utérus et du sein sont deux maux qui sévissent beaucoup ici >>, a t-elle précisé.
Outre mesure, cette campagne qui est lancée impactera plus de 7000 femmes au plan national. Les communes bénéficiaires sont Djougou, Ouinhi, Zangnannando, Covè, Abomey-Calavi puis Adjohoun. Aussi, beaucoup de matériels paramédicaux et des médicaments sont mis à la disposition du centre de santé communal de Djougou pour la prise en charge des femmes infectées lors des consultations. Cette cérémonie a connu la participation effective des autorités locales, des sages et des femmes bénéficiaires elles-mêmes. Au terme de la cérémonie, la délégation de la Fondation AHR avec à sa tête le Président Nathanaël Koty a été reçue par Sa Majesté Koda Kpétoni VI, roi de Djougou dans son palais.