Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin/JIJ 2018: Message d'Espérance de Nathanaël KOTY à la jeunesse béninoise

Publié par Benn MICHODIGNI

Nathanaël Koty: Président de Ahr Fundation

   Chers jeunes, chers compatriotes de l'intérieur et de la diaspora, ce n’est plus un secret. C’est une évidence que la Jeunesse est une valeur précieuse. Elle est l’alpha et l’oméga du développement. Elle est le sacré secret de la croissance et de la compétitivité économique dans plusieurs pays du monde. 

      Le Bénin notre pays a une histoire. Le Bénin, berceau de la paix et de la démocratie, a connu  des générations. Nous voici entrain de vivre l'expérience de époque avec tant de réalités diversifiées.En effet, malgré des obstacles géants, des épreuves majeures et des erreurs tragiques, le Bénin a illustré notre aptitude au changement et au progrès. Toutefois, il doit aussi, par la conscience citoyenne, gouverner les trois moments du temps dans notre marche vers le développement: le passé, le présent et la projection vers l’avenir. L’invocation par nous du passé seul, du passé simple, ne prouve rien pour le présent et l’avenir, alors que la convocation d’un présent médiocre ou calamiteux comme témoin à charge contre nous, peut mettre en doute notre passé et mettre en cause notre avenir. C’est pourquoi chaque jeune béninois, chaque jeune béninoise doit être, ici et maintenant, une valeur ajoutée pour l'éclosion des nombreux rêves que nous entretenons ensemble.

       A travers cette journée instituée en faveur de la jeunesse par la communauté internationale, je lance un appel sérieux à tous les jeunes de notre génération, diplômés ou non, désireux de sortir du sous-emploi, de la précarité et du désespoir, qui veulent écrire une nouvelle page de leur vie, qui veulent faire de leur présent le départ d’une nouvelle étape dans leur vie de se rendre à l'évidence de leurs engagements vis-à-vis de la nation à mesure d'accompagner nos gouvernants dans chacune de leurs missions républicaines. Ceci s'avère très utile d'autant plus que l'État seul ne peut pas tout faire.

       C'est pourquoi, il urge de s'apercevoir que le futur n’est pas ce qui va venir, ni ce que demain nous réserve comme surprise. Le futur de notre patrie n’est que ce que nous allons en faire car c’est nous qui le concevons, le visons et le réalisons. Et puisque que le futur ne sera que ce que nous voudrions qu’il fût, le Bénin notre commune raison aussi ne deviendra que ce que nous décidons qu’il soit. La balle est alors dans notre camp. Avec Courage et Détermination, nous y parviendrons ! 

*Vive le Bénin!*

*Vive la jeunesse béninoise!*

*Vive l'engagement!*

Je vous remercie.

*Nathanaël KOTY/PRÉSIDENT-AHR FOUNDATION*