10ème Conférence des Présidents d'Assemblée de l'APF: Esther Djossa représente valablement la jeunesse francophone

Le Bénin était doublement présent à Lomé dans le cadre de la dixième Conférence des Présidents d’Assemblées et de sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Le parlement béninois y était représenté avec une délégation conduite par son président Maître Adrien HOUNGBEDI. Mais le Bénin était également honoré par la présence d’une de ses ressortissantes dans la délégation de l’Assemblée parlementaire francophone. Co-porte-parole mondiale du parlement francophone des jeunes, Esther DJOSSA était conviée à cette conférence de haut niveau pour y représenter et porter la voix non pas du Bénin, mais de toute la jeunesse des 84 pays de l’espace francophone. C’est à cette tâche qu’elle s’est attelée au cours des trois jours qu’ont duré cette Conférence. Elle a eu l’occasion de participer aux travaux de ces assises et d’échanger avec les autorités africaines sur divers sujets qui intéressent la jeunesse francophone. De ces sujets, la migration internationale a été particulièrement au cœur de son activisme au cours de cette réunion interparlementaire.
La Conférence s’est en effet penchée sur cette question en abordant les effets positifs, les effets néfastes, les enjeux et les défis du flux migratoire. Pour faire face à ces préoccupations, les délégations présentes ont recommandé le respect des règles et de la culture démocratique, l’assainissement de l’environnement politique, l’amélioration de la gouvernance, la mise en place des politiques publiques incitatives en matières salariale et entrepreneuriale, la promotion de la coopération sud-sud en matière de formation et de stage. Tout en appréciant les recommandations faites, la représentante de la jeunesse a néanmoins déploré l’absence de fermeté de la part de la Conférence au sujet de la situation des migrants en Libye. Elle l’a fait savoir au Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien HOUNGBEDJI à l’occasion d’un entretien qu’elle a obtenu de ce dernier.
Le rendez-vous de Lomé a également permis à Esther DJOSSA de participer à la préparation de la rencontre de la Régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui aura lieu à Praia au Cap-Vert en mai prochain. Il faut noter qu’une quinzaine de pays d’Afrique de l’ouest et du centre ont pris part à cette conférence qui s’est déroulée dans la capitale togolaise du mercredi 15 au vendredi 16 mars 2018.