Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emploi en santé: Validation du plan d'action de l'Uemoa pour la mise en oeuvre des recommandations

Publié par Benn

Emploi en santé et la croissance économique 
Le plan d'action de l'Uemoa pour la mise en oeuvre des recommandations validés 

Les professionnels de la santé, sous l'égide de l'organisation mondiale de la santé ont procédé à la validation du plan d'action de l'Union économique et monétaire ouest africain pour la mise en oeuvre des recommandations de la commission de haut niveau sur l'emploi en santé et la croissance économique. C'était au cours d'un atelier tenu ce vendredi 08 décembre 2017 au Codiam à Cotonou. 

L'objectif général de l'atelier est de valider les interventions contenues dans le plan régional et de prioriser les interventions qui seront mises en oeuvre au niveau national en prenant en compte les objectifs de couverture sanitaire universelle et du plan de développement sanitaire. De façon spécifique, les participants vont valider le contenu du plan régional d'investissements sur les ressources humaines de la santé et du secteur social, identifier les composantes des coûts de chacune des interventions prioritaires... À l'entame de l'assise, le représentant de l'organisation mondiale de la santé à l'atelier, Raoul Saizonou a rappelé les objets objectifs de l'Oms. Le Bénin, selon ses propos, attend son plan d'action. Une révolution dans le domaine de l'emploi et de la croissance. Justifiant la pertinence de l'atelier, Dr Lucien Toko, directeur de cabinet du ministre de la santé a indiqué : " L'économie mondiale devrait créer environ 40 millions de nouveaux emplois dans le secteur de la santé d'ici 2030 et principalement dans les pays à revenu intermédiaire et élevé pour construire des systèmes de santé résilients et de renforcer la sécurité sanitaire mondiale ". C'est donc pour y arriver, rapporte le Directeur de cabinet que le 2 mars 2016, le secrétaire général des Nations unies a créé une commission sur l'emploi en santé et la croissance économique. 
Selon ses propos, la commission a déposé son rapport et a présenté dix recommandations qui ont été présentées et entérinées. Les ministres chargés de l'emploi et de la  santé de l'espace Uemoa ont tenu une réunion à Abidjan le 24 mars 2017 dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de la commission. "Dans leur déclaration finale à l'issue de cette rencontre, les ministres ont reconnu que l'emploi dans les domaines de la santé et du social représente une approche-clé, non seulement pour une meilleure santé mais aussi pour une croissance inclusive ", a affirmé Dr Lucien Toko. Il a notifié par ailleurs que l'emploi en santé permet la réduction des disparités homme -femme et une diminution du chômage et du sous emploi des jeunes, ce qui contribue, non seulement à stimuler la croissance économique en affectant plus efficacement les ressources, mais aussi à améliorer le niveau de formation et de développement du capital humain.