Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin/ Protection de l'environnement: Prince Boris Aké crée le PVB

Publié par Benn MICHODIGNI

L’univers politique béninois vient d’enregistrer un nouveau-né. Il s’agit du Parti Vert du Bénin (Pvb). Sur l’initiative de Prince Boris Aké, Ancien Président de l’Union Nationale des Scolaires et Etudiants du Bénin (Unseb, ce parti a été porté sur les fonts baptismaux, à l’issue d’un congrès constitutif tenu les vendredi 29 et samedi 30 Juin dernier, à Royal Space Hôtel d’Abomey-Calavi en présence des militants, sympathisants et des responsables d’autres mouvements et associations politiques.

 

«Chaque génération, dans une relative opacité, doit découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir», disait Frantz Fanon. Les membres du Parti Vert du Bénin (Pvb) ont découvert leur mission, celle de protéger l’environnement contre les effets néfastes des changements climatiques. Majoritairement jeunes, les membres du PVB ont décidé de faire la politique autrement. Ils veulent ainsi se démarquer de la politique politicienne qui, en effet, constitue un frein à l’émergence du Bénin. Tous habillés aux couleurs du parti, ces jeunes engagés se disent prêts à défendre les droits des générations futures à jouir d’un environnement sain et durable. Selon le Président de ce Parti, depuis l’adoption de la Constitution du Bénin et de la Loi n°98-030 du 12 février 1999 portant Loi-cadre sur l’environnement en République du Bénin, le Bénin a fait l’option de mettre un accent particulier sur la protection de l’environnement. Mais au fil des années, l’attention des gouvernants s’est graduellement déplacé des actes de prévention vers l’intervention après coups. Il n’en veut pour preuve que l’érosion des villes comme Agoué, Grand-Popo et bien d’autres. «Pour l’indice de la qualité de l’air, notre pays est en queue de peloton, occupant le 49ème rang sur 54 pays en Afrique», a déploré Prince Boris Aké qui, par ailleurs, s’insurge contre des cas de criminalité faunique qui défraient régulièrement l’actualité révélant ainsi l’inaction des autorités face à la dépossession des richesses naturelles par des personnes indélicates. A l’en croire, cette situation ne semble pas préoccuper l’arène politique. Car les pouvoirs se succèdent mais la situation reste, s’enfle et se dégrade. Pendant ce temps, les intrigues politiques, les guerres de leadership  et l’appât du gain gouvernent l’engagement politique, ont regretté les militants du Pvb. « La pérennité de notre environnement n’est du ressort des uns et le dernier souci des autres. C’est une question commune. Plus qu’une valeur en soit, l’écologie est une variable à prendre en compte quel que soit l’action que l’on entreprend. Ainsi l’impact sur l’environnement d’une politique économique industrielle ou même sociale devrait toujours être mesuré et limité. », ont-ils souligné.

«Le Pvb n’est pas un Parti de plus»


A l’ère de la réforme du système partisan, le «Pvb n’est pas un parti de plus. C’est un parti de l’avenir», a rassuré le Président Prince Boris Aké. Ce parti entend contribuer à l’instauration du débat écologique dans l’arène politique au Bénin et élaborer les perspectives et le programme d’une transformation écologique, sociale et démocratique de la société. Il vise également à soumettre aux débats publics et aux scrutins électoraux  ses propositions de modification des politiques publiques mais aussi à participer à l’éducation populaire à l’écologie. 
Par ailleurs, le Parti vert du Bénin (Pvb) déplore la gouvernance actuelle du pays et se propose de participer à son amélioration à travers la qualité de ses interventions dans l’arène politique. Il faut souligner qu’il compte également étendre ses tentacules dans les 77 communes du Bénin  en vue de faire adhérer la plus grande majorité à sa cause, celle de la protection de l’environnement.

 

Liste des membres du Bureau exécutif national


Président : Prince Boris Aké

1er Vice Président : Dr Imorou Abdoulaye

2ème Vice Président : John Eudes Togbédji

Secrétaire général : Guerschom Landjöhou

Secrétaire à l’écologie : Hubert Atchegbe

Secrétaire à l’économie verte et aux finances : Victorien Dogoli

Secrétaire adjointe à l’économie verte et aux finances : Cendra Amoussou

Secrétaire  à la mobilisation : Gilbert Bonou

Secrétaire  adjoint à la mobilisation : Basile Kouhinkpo

Secrétaire  à la communication : Oslo Wanou

Secrétaire  au numérique : Reine Kpadonou

Secrétaire  à la jeunesse : Michel Agbla

Responsable des opérations et lobbies : Tyburce Ayadji

Responsable adjoint des opérations et lobbies : Magloire Assogba

Chargée des affaires féminines : Tatiana Fanou

Chargé des affaires électorales : Basile Badou

Chargé du protocole, porte parole : Gybson Gbessovi

Conseiller juridique : Modeste Donou