Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour une sortie de crise heureuse et durable: Les propositions du Parti Conscience Citoyenne

Publié par Benn MICHODIGNI

Moukaram BADAROU: Président du Parti Conscience Citoyenne

La situation sociopolitique très tendue au Bénin ne laisse pas indifférent le Parti Conscience Citoyenne. Réunie à son siège samedi dernier, la Direction Nationale du Parti a fait des propositions pour une sortie de crise heureuse et durable. La réforme du système partisan et le Ravip étaient les autres points inscrits à l'ordre du jour. 

Lire le communiqué de presse du Parti.   

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

  (Pour une sortie heureuse et durable de la crise)


Le samedi 10 mars 2018, la Direction Nationale du Parti Conscience Citoyenne sest réunie à son siège national sis à Adjarra- docodji à Porto-Novo.

Plusieurs points  étaient inscrits à lordre du jour dont les points suivants :

la reforme du système partisan ;

le recensement administratif à vocation didentification des populations (RAVIP) ;

la situation sociopolitique.

Sagissant de la reforme du système partisan, la Direction Nationale partage lidée du gouvernement sur la nécessité d’assainir lenvironnement politique béninois. A cet effet, elle salue linitiative de lAssemblée Nationale dassocier les partis politiques et dautres forces sociales à la réflexion sur le texte portant Charte des partis politiques. Elle réaffirme le souhait du Parti Conscience Citoyenne de voir établir au Bénin trois grandes formations politiques dobédience différente à savoir : libérale, socialiste et centriste. Chaque courant pourrait entretenir en son sein divers courants de pensée. Ainsi, Elle charge le Président du Parti à reprendre les démarches nécessaires pour laffiliation du Parti à lun des deux regroupements politiques déjà ciblés.

En ce qui concerne le recensement administratif à vocation didentification des populations (RAVIP), la Direction Nationale se félicite de lévolution de lenrôlement des populations sur le terrain et invite tous ceux qui nont pas encore accompli ce devoir citoyen à vite le faire. Tenant compte des informations reçues ici et là, elle demande instamment aux Coordonnateurs du RAVIP de renforcer la mobilité des équipes sur le terrain pour un travail plus efficace et dans le souci du respect du calendrier préétabli.

Au sujet  de la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays depuis le 16 janvier 2018, la Direction Nationale regrette la tension sociale qui a cours depuis un certain temps. Elle invite le gouvernement et les partenaires sociaux à vite trouver un modus vivendi dans lintérêt supérieur de la nation. Elle demande à toutes les bonnes volontés à ne point marchander leurs efforts pour une sortie heureuse et durable de cette crise. En tout état de cause, chacun doit prioriser le Bénin qui est un et indivisible.

En conséquence, la Direction nationale du Parti Conscience Citoyenne exhorte le peuple béninois à cultiver constamment la paix et à contribuer sans relâche à la préservation des acquis de la Conférence nationale des forces vives de la nation. Chaque béninoise et chaque béninois, où quil se trouve, doit se constituer en vecteur de paix parce que le Bénin doit demeurer notre priorité.

PORTO-NOVO, LE 10 MARS 2018

POUR LA DIRECTION NATIONALE

LE PRESIDENT


*Moukaram A.M.BADAROU*