Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Militantisme et études universitaires : l'Ojbr outille les étudiants de l'Uac

Publié le par Benn MICHODIGNI

Zoul Fofana, Délégué Ojbr de l'Uac

 

Pari gagné pour le délégué Zoul Fofana

 

L’Organisation des Jeunes du Bloc Républicain (OJBR) a renforcé les capacités de ses militants de l’Université d’Abomey-Calavi, ce samedi 04 décembre 2021, sur les stratégies de mise en commun du militantisme et des études universitaires. Cette rencontre s’est déroulée au restaurant BID et a connu la présence de plusieurs cadres et personnalités du parti dont l’honorable Romaric Ogouwalé.

 

« Militantisme et études universitaires : stratégies de mise en commun ». C’est le thème central de cette rencontre d’échanges et de causerie qui a réuni une centaine de jeunes étudiants désormais engagés et outillés pour défendre les idéaux et les valeurs du parti, le Bloc Républicain.

Tribune Officielle

 

Pour le délégué de la section Uac de l’Ojbr, Zoul Fofana, cette activité s’inscrit dans le cadre de la tournée de remobilisation de la troupe entamée depuis quelques semaines par l’organisation pour des victoires plus grandes lors des prochaines joutes électorales. Selon lui, la jeunesse républicaine a besoin d’être suffisamment formée sur les questions de militantisme pour mieux représenter par le parti.

« Ce thème a été choisi parce que notre pays a besoin des patriotes qui vont désormais gérer la Nation. Le Bénin a besoin des hommes de valeur qui connaissent la valeur de la chose publique. Nous avons besoin aussi d’autres types d’hommes pour accompagner le développement entamé par le régime en place », a-t-il expliqué.

Le délégué départemental du Littoral Maurice Ahouangbè, le délégué Una François Tobalaché, le délégué de l'Uac, Zoul Fofana, le représentant du Coordonnateur National Ojbr, Oswald Tchiakpé et l'Honorable Romaric Ogouwalé, représentant le SGN (De gauche à droite)

 

Après avoir rappelé que le Bloc Républicain est le parti des jeunes et des femmes, il a remercié les étudiants qui ont accompagné et soutenu le Chef de l’Etat, Patrice Talon, lors de la dernière présidentielle pour sa réélection par K.O. Il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la tenue effective de cette rencontre en l’occurrence le Secrétaire général national du Bloc Républicain et le Coordonnateur national de l’Ojbr.

 

A tour de rôle, la déléguée départementale de l’Atlantique, Emma Gaga, le représentant du Coordonnateur national de l’Ojbr, Oswald Tchiakpè et le représentant du SGN, l’honorable Romaric Ogouwalé, ont salué la mobilisation de la jeunesse estudiantine sans manquer de les exhorter à rester mobilisés derrière le parti. Ils ont félicité les organisateurs notamment le délégué Zoul Fofana pour son engagement pour la cause du parti. « Le Bloc Républicain s’engage à renforcer et à trouver des stratégies pour continuer à vous ouvrir les portes de formation et de l’emploi. Vous avez bien choisi de militer dans ce parti », s’est réjoui l’honorable Romaric Ogouwalé.

Mobilisation des participants

 

Cette phase protocolaire sera suivie de deux communications sur la genèse et le fonctionnement de l’Ojbr, et sur les stratégies de mise en commun du militantisme et des études universitaires.

 

Dans son exposé, le délégué Ojbr Una, François Tobalaché a indiqué le BR s’est doté de son organisation de jeunesse, le samedi 29 août 2020, afin d’assurer une relève de qualité. C’est un creuset bien structuré dirigé par un bureau fédéral de 29 membres, dirigé par le Coordonnateur national, l’honorable Nouhoum Bida, et composé des organes centraux et des structures décentralisées dans les communes, les départements sans oublier les universités du Bénin. Tout ceci, pour l’ancrage du parti au plan national.

He Romaric Ogouwalé, représentant le Secrétaire Général National du Bloc Républicain

 

Pur produit du militantisme estudiantin, l’honorable Romaric Ogouwalé a entretenu les participants sur la conciliation entre le militantisme et les études universitaires. «Nous ne devons pas être une jeunesse revendicatrice mais une jeunesse active et militante. On a besoin des jeunes militants actifs pour pouvoir booster le développement de notre pays », a-t-il indiqué.

 

Conscient que la jeunesse constitue un maillon fort dans le processus de développement d’une Nation, il a invité la jeunesse estudiantine à s’engager et surtout à de militants modèles pour le rayonnement du parti. « Ne sous-estimez pas vos valeurs, vos capacités. Restons dans ce mouvement pour que chacun puisse tirer son épingle du jeu », a-t-il insisté. Il n’a pas manqué d’exhorter la jeunesse à se mobiliser davantage pour des victoires plus grandes lors des prochaines législatives.

 

A noter que cette rencontre a été rehaussée de la présence du délégué départemental du Littoral de l'Ojbr, Maurice Ahouangbè, de l'ancien directeur de l'école politique de l'UdBn, Beaugard Koupaki et bien d'autres. C'est un pari gagné pour le délégué Zoul Fofana au regard de la pertinence des différentes thématiques abordées au cours de cette rencontre et de la pleine satisfaction des participants.

 

 

Commenter cet article