Bénin-3èmes journées scientifiques de l’Irsp: Les travaux s'ouvrent le 07 décembre prochain

Dans quelques jours, l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) situé à Ouidah va abriter la troisième édition de ses journées scientifiques. Cette rencontre de haut niveau de partages d’expériences, de connaissances et d’opportunités sur des questions liées au secteur de la santé s’articulera autour du thème: *«Maladies émergentes, ré-émergentes : politiques, stratégies et actions».
Tout est fin prêt pour donner un cachet spécial à la troisième édition des journées scientifiques de l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) qui aura lieu du 07 au 08 décembre prochain dans les locaux de l’Institut. En effet, le Professeur Edgard Marius Ouendo, Directeur de l’Institut et son équipe s’activent pour une parfaite organisation de ce grand événement comme ce fut le cas, les années antérieures.
L'importance de ces journées scientifiques réside en ce qu’elles donnent l’occasion aux étudiants et professionnels de recherche d’améliorer leurs habiletés en communication scientifique d’une part, et d’autre part, favorisent le partage de connaissances entre chercheurs, professionnels de recherche, étudiants et cliniciens. Au nombre des activités prévues dans le cadre de cette édition, on peut citer, entre autres, des conférences-débats, des ateliers ainsi que des tables rondes.
Au titre des ateliers, le premier s’intéressera aux maladies émergentes. Il s’agit, en effet, d’un ensemble de maladies transmissibles, qui, auparavant, ne sévissaient pas dans une certaine aire géographique, ou en rapport avec une population cible, et qui, du fait de changements dans l'environnement ou de l'évolution du pathogène ou son vecteur, commencent à se répandre au sein de la population, le plus souvent sous la forme de flambées épidémiques. C'est le cas par exemple au Bénin, de la fièvre hémorragique à virus Lassa.
Quant au deuxième atelier, les participants se pencheront sur les maladies ré-émergentes. Ce sont des maladies connues pouvant facilement échapper au contrôle et entrainer des flambées épidémiques, avec des conséquences néfastes sur l'homme. C'est le cas de la tuberculose multirésistante, de la lèpre ou encore la Dengue, ou la Fièvre Jaune.
Le troisième atelier, quant à lui, portera sur les maladies tropicales négligées. Ces maladies sévissent principalement au niveau des populations rurales pauvres ayant un faible accès aux infrastructures sanitaires. C’est le cas de l'ulcère de Buruli, la lèpre, etc.
A noter que l’inscription à ces journées varie en fonction de la qualité du participant. 10.000F pour les étudiants et paramédicaux, 20.000F pour les anciens lauréats de l’Institut et 30.000F pour les médecins et chercheurs.
Le nombre de places étant limité, les dernières personnes sont toujours attendues.