Passage de l'analogique au numérique: Aurélie Adam Soulé Zoumarou annonce l'émission du premier signal TNT pour fin décembre
Après sa nomination à la tête du Ministère de l'économie numérique et de la communication(MENC), Aurélie Adam Soulé Zoumarou a rencontré, mardi dernier, les professionnels des médias. Cette visite dans les locaux de la maison des médias s'inscrit dans le cadre de la tournée entreprise par la Ministre dans les structures sous tutelle de son département ministériel. A l'occasion, la Ministre a annoncé l'émission du premier signal Télévision Numérique Terrestre (TNT) pour fin décembre.

Dans son adresse aux hommes des médias fortement mobilisés pour la circonstance, la Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou a promis les accompagner pour le renforcement de liberté de la presse au Bénin. "C'est ensemble que nous pouvons et allons renforcer cette liberté de presse. C'est ensemble que nous allons œuvrer pour la professionnalisation de votre métier de journalistes et d'entrepreneurs de presse", a-t-elle indiqué. L'autre préoccupation abordée au cours des échanges est celle relative à la migration des médias au numérique. A ce niveau, l'hôte a d'abord précisé que le Bénin est très en retard en ce qui concerne le passage de l'analogique au numérique avant d'annoncer la première émission TNT pour très bientôt. "D'ici fin décembre, le premier signal TNT sera émis...", a-t-elle fait savoir. A en croire ses propos, les populations du "Grand Nokoué" à savoir Calavi, Porto-Novo, Sèmè-Kpodji, Ouidah et Cotonou pourront recevoir les émissions TNT en mars prochain. C'est dire donc que la nouvelle patronne du département de l'économie numérique veut aller très vite et compte sur les professionnels des médias pour l'atteinte de ses objectifs. Rappelons que le passage de l'analogique au numérique est le processus de migration qui commence par la mise en oeuvre du numérique et se termine par l'extinction totale de l'analogique. Ce processus qui 's'impose à tous les États membres est une décision de la Conférence régionale des radiocommunications de l'Union internatioanle des télécommunications(UIT).
B. M.