Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée internationale des droits humains: Le Mouvement pour la santé populaire exhorte les jeunes à prendre leur destin en main

Publié par Benn

La section béninoise de People’s Health Movement (PHM) ou le Mouvement pour la santé populaire en français profite de la commémoration de la journée internationale des droits humains le 10 décembre dernier à l’échelle internationale pour adresser un message aux différentes parties prenantes du secteur de la santé au Bénin.

Lisez ci-dessous leur déclaration

ENGAGEMENT POUR LE DROIT A LA SANTE, TOUT LE MONDE DEBOUT !


Le 10 décembre 2017, le monde célèbre la Journée internationale des droits humains en souvenir de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948. La section béninoise de People’s Health Movement saisit cette tradition annuelle pour sonner la mobilisation autour d’un idéal commun, la santé pour tous.
La Déclaration des droits de l’Homme, les conventions relatives aux droits humains, la Constitution du Bénin, sont autant d’instruments qui proclament le droit à la santé pour tous, c’est-à-dire une santé qui n’exclut personne ; une santé pour tous qui tienne compte des aspirations des jeunes, des femmes, des personnes vivant avec le VIH/SIDA, bref, toutes les composantes de la société indépendamment de leurs origines, sexe, religion ou groupes culturels.
L’année prochaine, la Déclaration de Alma Ata qui a mis en avant l’accès à la santé comme étant un droit humain inaliénable en soulignant la nécessité d'une action urgente des gouvernants, des autres composantes de la société et de la communauté internationale, de protéger et de promouvoir la santé pour tous, aura 40 ans. L’année prochaine également, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 70 ans. Quelle coïncidence ! En effet, les deux sont indissociables : aussi bien la santé que les droits de l’Homme se retrouvent partout, dans tous les secteurs. C’est pourquoi les Organisations de la société civile ainsi que la Communauté internationale se préparent à célébrer ces deux évènements.
Les jeunes qui constituent 65% de la population doivent prendre leur destin en main en s’engageant pour la promotion du droit à la santé. Ils doivent éduquer leurs pairs et aspirer à être des professionnels sensibles aux questions des droits humains, qu’ils soient agent de santé ou juriste. Au-delà de la jeunesse, toutes les composantes de la société doivent adopter l’approche basée sur les droits humains. Tout le monde debout, comme disent les DJ!
Tout en saluant les efforts faits, nous saisissons cette opportunité pour lancer un appel à tous (dirigeants, partenaires et populations) pour un accès accru à l’information de santé notamment aux jeunes et une plus grande transparence, dans la gestion des formations sanitaires au Bénin.
La section béninoise de People’s Health Movement