Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gigantesque marche de la colère du 23 janvier prochain: L'appel à la mobilisation générale du Fsp

Publié par Benn M.

Le Front pour le sursaut patriotique (Fsp) reste toujours préoccupé par la situation sociopolitique très tendue depuis quelques mois au Bénin. Situation caractérisée par la mal gouvernance au sommet de l'État, le mépris des travailleurs, la prise de mesures antisociales et liberticides, l'acharnement contre les opposants, la lutte sélective contre la corruption, selon les responsables de cette coalition de l'opposition qui assure la veille citoyenne depuis l'historique rejet de la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Face à cette situation, le Fsp a décidé d'organiser une marche de la colère, mardi 23 janvier prochain, pour exiger la fin des dérives du pouvoir et la préservation des acquis démocratiques des travailleurs et du peuple. A cet effet, un appel vibrant à la mobilisation est lancé à toutes les victimes de la rupture ainsi qu'à tous les citoyens épris de paix et justice pour la restauration de l'État de droit et de la démocratie au Bénin.

Lire l'appel du Front pour le Sursaut Patriotique (FSP)

*****************************

APPEL A UNE MARCHE DE PROTESTATION CONTRE LA GOUVERNANCE MAFIEUSE, ANTI-SOCIALE ET DICTATORIALE DE TALON ET POUR SAUVER LE PAYS EN DANGER

MARDI 23 JANVIER 2018 à 08 HEURES 
RASSEMBLEMENT: PLACE LENINE AKPAKPA- COTONOU

Travailleurs de toutes conditions, Jeunes, artisans, vendeurs et vendeuses des marchés, élèves, étudiants, démocrates et patriotes, etc.
Après une politique de ruine et de famine des travailleurs, de casse sans alternative des petits artisans, des vendeurs et vendeuses des marchés et des bords des rues ;
Après la traque des entrepreneurs qui peuvent faire une concurrence au rétablissement et à l’extension de son empire économique et financier ;
Après la politique d’exclusion de fait des fils des pauvres de l’Ecole et de chômage accru de la jeunesse ; 
Après une fausse lutte contre la corruption qui protège les gros pilleurs au sein du pouvoir ;
Après l’acharnement contre les opposants syndicaux et politiques avec de faux dossiers montés de toutes pièces pour la poursuite et la détention politique de Laurent Mètongnon et ses co-accusés ; 
Dans la poursuite de la gouvernance de pillage et d’accaparement effréné des ressources du pays  pour lui et son clan ;
Le pouvoir de Talon s’est lancé dans une guerre ouverte contre les droits fondamentaux des travailleurs et du peuple. Le droit de grève, pilier et garantie des libertés syndicales est ainsi violemment et arbitrairement attaquée. Tout ceci afin de mettre le peuple à genoux et au service du clan au pouvoir.
Alors aujourd’hui, tous les droits conquis par le peuple dans sa victoire sur l’autocratie en 1989-1990 et consacrés par la Constitution sont rageusement attaqués. Il n’y a plus d’institutions de contre-pouvoir. Le Parlement est vassalisé. La Haac est à ordre. La liberté de presse est traquée Une guerre est lancée contre la Justice pour sa soumission totale au désidérata du Chef de l’Etat. La Constitution elle-même est, chaque jour, piétinée et les droits fondamentaux des citoyens et des travailleurs sont niés. Notre pays n’est plus un Etat de droit, mais est devenu un Etat voyou et policier. Le pays est à terre ! La démocratie est en danger et l’horizon est bouché !
C’est pour protester contre cette gouvernance scabreuse, affameuse, dictatoriale, de pillage et de provocation permanente du pouvoir de Patrice Talon contre le peuple et pour la défense de la démocratie mise en danger que le Front pour le Sursaut Patriotique appelle à une grande marche pacifique le mardi 23 janvier 2018 à partir de la Place Lénine à Akpakpa Cotonou.

Travailleurs de toutes conditions, ouvriers, artisans, zemidjans, vendeurs et vendeuses des marchés, élèves, étudiants, jeunesses des quartiers,  paysans, démocrates et patriotes, etc.
Venez massivement prendre part à la marche du 23 janvier 2018 pour sauver la patrie en danger !
Enfants du Bénin, debout !
Cotonou, le 16 janvier 2018
Le Front pour le Sursaut Patriotique