Résolution 1325 du CSNU : Un puissant outil pour la participation des femmes au processus d'instauration et de maintien de paix

Adoptée le 31 octobre 2000 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU), la Résolution 1325 constitue un puissant outil pour la participation des femmes aux processus d'instauration et de maintien de paix. Mais, nombreuses sont parmi elles qui demeurent ignorantes de l’existence de cet instrument. Cet article vous propose alors la genèse de la résolution 1325 de même que les quatre piliers fondamentaux sur lesquels elle repose.
Très souvent, les femmes, principales victimes des conflits armées dans plusieurs pays d'Afrique et du monde sont marginalisées lors de la gestion de ces situations. Elles ne sont pas, en effet, associées aux processus de paix et leurs besoins spécifiques ne sont pas pris en compte par les décideurs. Cette exclusion a amené les organisations féminines, les activistes des droits de l’homme ainsi que les défenseurs des droits humains à faire le lobbying pour une meilleure reconnaissance des rôles et de la nécessité de la participation de la gent féminine au processus de maintien et de consolidation de la paix dans le monde. C’est donc sous l’influence de ces lobbies que la Résolution 1325 essentiellement portée sur femme, paix et sécurité, a été adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, le 31 octobre 2000.
Elle se révèle ainsi comme la première résolution de l’Organisation onusienne qui reconnaît l’impact négatif des conflits armés sur les femmes et leurs rôles, importants d'ailleurs, dans la recherche d’une paix durable, de la sécurité et la réconciliation des tissus socio-éducatifs et humains déchirés. Elle met l’accent d’une part, sur la protection des droits fondamentaux des femmes et des filles dans les conflits, en particulier la prévention des violences basées sur le genre, et d’autre part, sur la représentation et la participation égale des femmes à la prévention et la gestion des conflits, aux négociations de la paix à tous les niveaux.
Par ailleurs, cette résolution repose sur quatre piliers fondamentaux à savoir : la participation des femmes à tous les processus de paix, la promotion et la protection des droits des femmes, la prévention des conflits au niveau local, communal, national, régional et international, et surtout la poursuite des auteurs de violences basées sur le genre.
Ainsi théoriquement, peut-on entrevoir que les femmes, en tant que couche vulnérable, disposent désormais d'un bouclier institutionnel susceptible de renforcer leur protection sociale surtout en cas de conflits armés ou de guerre civile.
A noter que nous reviendrons de façon approfondie sur chacun de ces piliers dans nos prochaines productions.
Par ailleurs, il est à signaler que cette campagne de vulgarisation des résolutions 1325 et suivantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) est l'intiative de la section Bénin du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l'espace CEDEAO (REPSFECO-Bénin) grâce à l'appui financier de la Coopération Suisse et le soutien technique de CARE Bénin-Togo.
NB: REPSFECO Bénin est situé dans la rue en face de la station Sonacop entre l'église Sacré Cœur de Cotonou et Ciné Concorde. Plus précisément dans la 1ère von à gauche, 3ème maison (Maison Saizonou Jean). Tél: 95561808, 97377439.*
*Email: Repsfecobenin@gmail.com