Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet « Leadership et autonomisation des femmes et des filles » à Gogounou : les leaders traditionnels et religieux sensibilisent leurs communautés sur l'application de l'article 619 du CPF

Publié le par Benn MICHODIGNI

 

 

Les leaders traditionnels et religieux de la commune de Gogounou ont sensibilisé les populations de Gounarou et de Nassabara, commune de Gogounou, jeudi 17 Août 2023, sur l'application de l'article 619 du code des personnes et de la famille relatif au partage égal de l'héritage les filles et les garçons d'un ascendant. Ces séances se sont déroulées en présence des Chefs des arrondissements de Gounarou et de Gogounou Centre, représentant le Maire.

 

Initiées par la section béninoise du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l'espace Cedeao (Repsfeco-Bénin), ces activités s'inscrivent dans le cadre du projet « Leadership et autonomisation des femmes et des filles » du Fonds pluriannuels du programme VLF (Voix et Leadership des Femmes) mis en œuvre par Oxfam et financé par le Gouvernement du Canada agissant par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.

 

Dans son mot d’ouverture, la Coordonnatrice du Repsfeco-Bénin, Mme Blandine Sintondji Yaya Bénin a rappelé les objectifs du projet ainsi que les résultats obtenus. Il ressort de sa présentation que le projet est à sa 3ème année de mise en œuvre et vise à promouvoir le leadership et l'autonomisation des femmes et des filles en vue d’une meilleure jouissance de leurs droits.

 

"L’an passé, un sketch plaidoyer pour le droit d'accès des femmes à l'héritage des terres a été présenté avec comme cibles, les leaders traditionnels et religieux qui ont pris des engagements en faveur du droit des femmes. La présente activité sera conduite par ces leaders qui à leur tour, fidèles à leur engagement, prendront la parole pour sensibiliser la population pour le droit d'accès des femmes à l'héritage des terres", a-t-elle indiqué.
Elle a ensuite remercié les leaders traditionnels et religieux ainsi que la Mairie de Gogounou pour leur accompagnement depuis le démarrage du projet.

 

Au cours des séances qui ont eu lieu respectivement à Gounarou et Nassabara, les leaders traditionnels et religieux ont entretenu leurs communautés respectives sur l'application de l'article 619 du code des personnes et de la famille relatif au partage égal de l'héritage les filles et les garçons d'un ascendant.

 

Ceux-ci ont mis un accent particulier sur le droit d'accès des femmes à l'héritage des terres. Ces différentes séances ont été marquées par la présentation d'un sketch par les Femmes Leaders Communautaires (FLC) qui retrace les difficultés d'accès des femmes à la propriété foncière.

 

Rehaussant les activités de leur présence, les Chefs des arrondissements de Gounarou et de Gogounou Centre, représentant le Maire, ont salué la mobilisation des participants et décerné un satisfecit au Repsfeco-Bénin pour le combat qu’il mène pour le droit des femmes de Gogounou à l’héritage des terres. Ils ont ensuite remercié les leaders traditionnels et religieux pour leur accompagnement et le respect de leur engagement.

 

Par ailleurs, ils ont souligné que le respect du droit des femmes est gage de la paix dans les foyers, sans manquer de réitérer le soutien de la Mairie pour l'atteinte des objectifs du projet.

Commenter cet article