Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Levée d'immunité parlementaire et autorisation de poursuite: <<Réglementairement et légalement, c'est un dossier qui n'existe pas encore>>, rassure l'He Vlavonou

Publié par Benn MICHODIGNI

Louis Vlavonou: Député à l'Assemblée Nationale

L'honorable Louis Vlavonou était, week-end dernier, l'invité du N° 2 de la Causerie-débat "Choc des idées" des Forces Unies pour un développement inclusif (FDI). Cette rencontre hebdomadaire d'échanges et de partages d'expériences a permis également à l'élu parlementaire d'opiner sur plusieurs sujets d'intérêt national notamment la levée d'immunité parlementaire à certains députés  et l'autorisation de poursuite à l'encontre de certains anciens Ministres. 

"Il faut distinguer la levée d'immunité parlementaire et l'autorisation de poursuite". C'est par cette clarification que le député Louis Vlavonou a abordé le sujet qui continue de defrayer la chronique. En effet,  l'autorisation de poursuite concerne les anciens ministres. À ce niveau,  le  Procureur général  est  déjà saisi du dossier et  il faut une autorisation de l'Assemblée pour poursuivre les mis en cause.  S'agissant de la levée d'immunité parlementaire, cela concerne les députés en fonction.  Et selon les explications de l'invité de "Choc des idées",  cette procédure vise à permettre aux députés à qui il est reproché des choses  d'aller s'expliquer devant la justice et de laver leur honneur.  Toujours selon les clarifications apportées par le député de la 21ème cIrconscription électorale, les dossiers sont venus pendant les vacances parlementaires et l'ouverture de la prochaine session est prévue pour le 09 avril 2018. Il souligne par ailleurs que conformément aux textes qui régissent le fonctionnement de l'institution notamment le règlement intérieur, un dossier n'existe pas tant qu'il n'est pas lu en plénière.  "Réglementairement et légalement, c'est un dossier qui n'existe pas encore", rassure-t-il tout en dénonçant la manipulation de l'opinion qui est faite aujourd'hui du sujet sur  les réseaux sociaux. "C'est un dossier WhatsApp", s'insurge-t-il avant de conclure "Quand ce dossier sera appelé en plénière, on saura que le dossier est arrivé.  On va l'affecter à une commission compétente qui va l'étudier et qui dira la conduite à tenir".
Rappelons que le thème central de cette rencontre est "Développement du Plateau: État des lieux et apports du député.