Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sensibilisation sur les gestes de premier secours : l'ONG Change Global World et le ministre Adambi font œuvre utile à Parakou

Publié le par Élise ENAGNON

 

Sous le parrainage du ministre Samou Seïdou Adambi, l'ONG Change Global World a sensibilisé le samedi 02 décembre 2023, dans les locaux la Mairie de Parakou, les acteurs du transport routier, sur les gestes de premier secours et les comportements civiques à observer dans la circulation.

 

D'après le président de l'ONG Change Global World, Lionel Odoulami, cette activité vise non à outiller les acteurs du transport routier sur les bons réflexes en cas d’accident ou de situation d’urgence d'une part, mais aussi et surtout à prévenir les accidents de la route dans la ville de Parakou surtout en cette période des fêtes de fin d'année d'autre part.
Selon lui, tout le monde ne sait pas forcément comment réagir face aux éventuels accidents majeurs ou mineurs qui sont liés à la vie quotidienne. "La maîtrise des gestes de premier secours peut réduire le taux de mortalité et éviter des conséquences dramatiques avant l’arrivée des secours", a-t-il indiqué.

 

Il a remercié le parrain, le ministre Samou Seïdou Adambi, pour son engagement et sa disponibilité aux côtés de la jeunesse. «Je voudrais sincèrement vous remercier pour avoir donné votre caution morale à cette activité. C'est la preuve de votre détermination à toujours accompagner toutes les couches de la société pour leur plein épanouissement», a-t-il souligné.

 

A sa suite, le représentant du parrain Samou Seïdou Adambi, El Hadj Tadjou-Dine Imorou Boukari, a salué l'initiative et encouragé l'ONG Change Global World à poursuivre sur la même lancée pour le bonheur des bénéficiaires. Il a, par ailleurs, réitéré l'entière disponibilité et l'engagement du parrain à toujours accompagner les nobles actions d'impact communautaires de l'ONG.

 

Au cours de cette activité, les participants (syndicats, transporteurs, chauffeurs et apprentis de véhicules, zémidjans) mobilisés pour la circonstance, ont eu droit à deux communications, sur les «Comportements civiques à adopter dans la circulation» et le «Sens et la portée du rôle des sapeurs pompiers dans la communauté».

 

 

De la première communication facilitée par le commissaire du 3ème arrondissement de Parakou Ambroise Hounhouèdo, il ressort que les Béninois en général et les acteurs participants en particulier doivent observer certaines règles de conduite afin de prévenir les accidents de la route.

 

Il s'agit, entre autres, de la limitation de vitesse; d'éviter la conduite en état d’ébriété, la consommation de psychotropes, la traversée dangereuse, le non-port de casque de protection pour les conducteurs d’engins à 02 ou 03 roues, les chargements hors gabarit, mixte et hors parc, le non-respect des feux tricolores et des panneaux de signalisation, sans oublier l'utilisation du téléphone au volant ou au guidon.

 

 

S'agissant de la deuxième communication, elle a été beaucoup plus pratique que théorique pour mieux aguerrir les participants. Elle a permis d'outiller les acteurs sur les techniques d'alerte, de défense ou de secours des personnes en danger lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles.

 

Très satisfaits à l'issue de l'activité sanctionnée par une attestation de participation, les participants ont remercié les organisateurs, tout en prenant l'engagement d'être les Ambassadeurs de l'ONG dans leurs localités de provenance respectives, pour la réduction du taux de mortalité dûe à la méconnaissance des gestes de premier secours ou au non-respect du code de la route.

 

Commenter cet article