Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echauffourées entre les chasseurs de Tanguiéta et les agents du Parc Pendjari  : Les clarifications de José Pliya

Publié par Benn MICHODIGNI

José Pliya: DG ANPT

José Pliya, Directeur général de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et le développement du tourisme (ANPT) a apporté des clarifications sur les échauffourées survenues cet après-midi entre les chasseurs de la ville de Tanguiéta et les responsables de l’African Park Ong International. Il était l’invité  de Prévert Noutéhou dans la grande édition de 20h de ce samedi 17 février 2018.

 

Extrait des propos de José Pliya sur l’Ortb

«Il y a depuis de nombreuses années une tolérance de chasse à l’abatture, une chasse où les chasseurs mettent de feu à la Brousse et puis les petits gibiers sortent et ils peuvent les attraper. C’est une tolérance puisque nous sommes dans une aire protégée et qu’en principe  on ne peut pas faire de chasse ni de pêche dans ces aires-là. Au  niveau mondial c’est comme ça. African Park ONG International est arrivée et essaie d’appliquer cette réglementation. Des préventions ont été faites, il y a eu des rencontres  pour leur expliquer que désormais il va falloir arrêter cette pratique parce que souvent les feux peuvent avoir tendance à déborder et à aller dans les zones qui ne peuvent pas être gérées. Donc il y a eu cette prévention-là. Mais ça n’a pas été suffisant puisque les chasseurs ont manifesté leur désapprobation et ça a donné les échauffourées dans la ville de Tanguiéta.

La tension est montée vivement mais très vite les choses se sont apaisées puisque les forces de l’ordre sont arrivées, les politiques s’en sont mêlées pour apaiser. Le message qu’on veut faire passer est un message de conciliation et d’apaisement. La vision d’African Park et celle du gouvernement vont de pairs. C’est-à-dire qu’on développe un Parc, une aire protégée avec les populations et toutes leurs composantes. Ce n’est pas facile. Il faut qu’on trouve des ajustements mais c’est vraiment dans cette logique de conciliation. Donc la situation est au calme actuellement et le Chef de l’Etat lui-même a délégué trois députés et trois Ministres qui seront dans le Parc dès demain  pour dialoguer avec les populations et trouver un modus vivendi».