Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin/Soutien aux actions de la rupture : L’He Guy Mitokpè exhorte le BMP à la lucidité

Publié par Benn M.

Guy Dossou Mitokpè, Député de la Minorité parlementaire et Secrétaire Général du parti Restaurer l’Espoir était, mercredi 21 février dernier, l’invité de la chaine de télévision AFRICA 24. Plusieurs sujets d’intérêt national ont été au cœur des préoccupations entre  le journaliste Babilas BOTON et son invité. 

​​​​​​Depuis le rejet du projet de loi portant Révision de la Constitution du 11 décembre 1990, deux blocs ont vu le jour à l’Assemblée Nationale. D’une part le bloc de la majorité parlementaire (BMP) soutenant les actions du gouvernement de la rupture. D’autre part, le bloc de la minorité parlementaire qui œuvre pour la prise en compte des aspirations du peuple béninois dans les différentes réformes. Membre de la minorité parlementaire, l’honorable Guy Mitokpè n’est pas contre le soutien tous azimuts apporté au gouvernement par le BMP mais il s’insurge contre la manière dont ce bloc accompagne les actions du régime en place. L’invité de Africa 24 relève un manque de lucidité dans l’accompagnement des actions du pouvoir par le BMP. «Je pense qu’on peut accompagner les actions du gouvernement tout en étant lucide», a-t-il déclaré exhortant ainsi ses collègues du BMP à plus de lucidité dans le soutien aux réformes du régime dans l’intérêt supérieur de la Nation. «Le parlement béninois aujourd’hui a fait beaucoup plus allégeance à l’exécutif et c’est dommage pour notre démocratie», a-t-il déploré avant de dénoncer le complot entre le parlement et le gouvernement au sujet de la violation des décisions de la Cour constitutionnelle relatives à la désignation des membres du Cos/Lépi et leur installation. Et puisque la Constitution du Bénin stipule clairement que les décisions de la Cour Constitutionnelle sont sans recours, l’He Guy Mitokpè estime que le Bénin s’achemine ainsi vers un Etat de non droit.

Du Ravip

Sur la question du Ravip, le député Guy Mitokpè reconnait que c’est un outil de modernisation mais il pense que toute la vérité n’a pas été dite. «La mise sur pied du RAVIP est une bonne chose mais l’idée derrière n’est pas bonne», a-t-il fait  savoir. Selon ses propos, l’équipe en place veut profiter de la mise sur pied de cet instrument pour changer le modèle électoral au Bénin. «Initialement, l’outil n’a pas été mis sur pied pour les élections mais à d’autres usages. Le gouvernement ne l’a pas dit mais il travaille dans ce sens. La belle preuve est que, jusqu’à l’heure où je vous parle le COS-LEPI n’a pas encore été installé depuis juillet 2017», s’est-il insurgé tout en soulignant que son Parti ‘’Restaurer l’Espoir’’ n’a pas encore lancé un mot d’ordre de boycott du Ravip mais invite plutôt les populations à la vigilance.