Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin: Laurent Zomaï sur Capp Fm: << Le peuple doit applaudir Patrice Talon>>

Publié par Noé Kassisus DOTOU

 

Laurent Zomaï: Président National du Cadre de Concertation des Jeunes(CCJ)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'émission _Forum politique_ de la radio Capp fm a reçu hier mercredi 08 août deux jeunes acteurs politiques. Il s'agit de Laurent Zomaï, Président national du Cadre de Concertation des Jeunes (Ccj) et Maurice Bamènou, Secrétaire général du mouvement ''Talon doit réussir ". À deux, les deux invités ont passé au peigne fin la gestion du gouvernement Talon depuis son arrivée à la tête du Bénin. 

       Pour Laurent Zomaï, le Président Patrice Talon est un homme de vision. Sa gestion ne devrait créer aucun remous car, depuis 2016, il avait précisé qu'il est venu pour engager des réformes. Sur ce, les nombreuses réformes institutionnelle et politique en cours sous le régime de la Rupture sont saluées à juste titre par le jeune acteur politique du Mono. Dans le domaine de la santé, Laurent Zomaï décerne un satisfecit total au Président de la République Patrice Talon pour son courage et sa franche détermination à sortir les hôpitaux publics de la cacophonie et de l'escroquerie dont font montre les médecins qui sont à cheval entre le public et le privé. " Non, il faut que ça cesse! On ne peut pas être de la fonction publique et en même temps entreprendre, encore moins dans un domaine sensible comme la santé. Que les médecins du service public cessent de jouer avec la vie des pauvres car leur métier est un sacerdoce'', a-t-il soutenu.

       Par ailleurs, le taux calamiteux lié à l'échec massif enregistré à l'issue des examens de fin d'année est aussi l'un des sujets clés abordés lors de l'émission. Sur la question, Laurent Zomaï pense pour sa part que cette noyade du système éducatif béninois est due  à la démission des parents d'une part et du niveau très peu acceptables des enseignants d'autre part. Pour lui, contrairement à ceux qui lient cet état de chose aux grèves, c'est le niveau des enseignants qui pose problème." Je vous assure que les raisons de ces échecs massifs ne dépendent guère des grèves. C'est plutôt la compétence des enseignants qu'il faille revoir. D'où la nécessité pour les ministres de tutelle d'organiser et de suivre les examens d'évaluation du niveau du personnel enseignant'', fait-il savoir.

     Dans l'ensemble, il faut retenir que le président national du Cadre de Concertation des Jeunes est largement satisfait de la gestion du Chef de l'État. De ce fait, il invite la jeunesse à former un bloc politique afin de tirer son épingle du jeu lors des élections législatives prochaines pour donner à l'exécutif les moyens de réussir sa mission. Car avec un parlement essentiellement jeune << le peuple doit applaudir Patrice Talon>>, a-t-il conclu.