Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin: "Les gens convoquent des exemples français quand cela les arrange", selon Michel Adjaka

Publié par Benn M.

Michel ADJAKA: Président de l'Unamab
Les exemples français cités souvent à chaque fois qu'un problème se pose au Bénin ne laissent pas indifférent le Président de l'Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), Michel Adjaka.
 
Lire son post sur sa page Facebook.
 
                                                  **********************

Post du juge Michel Adjaka sur l'exemple de la France

Les gens convoquent des exemples français quand cela les arrange. 
Mais, en France, est-ce qu'un député peut inventer et mettre sur sa page facebook le salaire des magistrats ?
En France, est ce que les citoyens ont le droit de saisir le conseil constitutionnel contre les actes du chef de l'État ? 
En France, est qu’un article de la constitution a consacré le droit de grève ?
En France, est qu’un député ou un ministre peut remettre en cause une conviction pour laquelle il s'est battu avant d’accéder au pouvoir ?
En France, est ce que le chef de l’État peut obtenir des travailleurs un moratoire et en profiter pour les priver de l’arme qu'ils utilisaient contre lui ?
En France, peut-on voter des lois avec pincement au cœur ? 
En France, le chef de l’Etat n’est plus depuis 2008 président du Conseil Supérieur de la Magistrature. Pourquoi ce modèle n'a-t-il pas inspiré l’Assemblée nationale lorsqu’elle a voulu modifier la loi y relative ?
La loi est fille de la sociologie à laquelle elle a vocation à s'appliquer. Au Bénin, la politique rime avec abus, jouissance et instabilité chronique. Seule la veille syndicale peut servir d’antidote à une telle conviction ou vision afin que le pays avance dans la paix et la stabilité.

Michel ADJAKA