Bénin/15ème Circonscription électorale: la machine politique des FCBE installée

Dans la perspective des prochaines élections législatives, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent(FCBE) mettent progressivement en place leurs structures de base. Ainsi ,après la 16ème dont la coordination a été installée le 28 Juin dernier, c’est le tour de la 15ème circonscription électorale d’entrer dans la danse. C’était le samedi 07 juillet dernier, à la salle polyvalente Mathieu Kérékou d’Akpakpa.
Rien ne vaut des hommes et des femmes engagés et déterminés pour une cause .Et ce n’est pas la salle polyvalente Mathieu KEREKOU, parée et décorée comme elle le fut rarement par le passé, qui le démentirait !Car, le coordinateur de la 15ème SOUDO M.François,le Secrétaire adjoint aux affaires économiques et au développement industriel ,le Secrétaire adjoint à la communication, porte-parole du parti ,que sont, respectivement, François SOUDO, Gafari ADECHOKAN et l’honorable Patrick DJIVO ont mis les petits plats dans les grands pour donner à la 15ème,la cérémonie de belle facture organisationnelle qu’elle méritait et qui donne la preuve de la cohésion désormais retrouvée sur un territoire, naguère, stratifié et divisé contre lui-même.
La beauté de cette cérémonie, ce n’est pas que son attractivité esthétique, les lettres de mission aux secrétaires exécutifs, l’animation artistique assurée par AMIKPON et Poly-Rythmo, la confection des badges de distinction, l’installation phonique, la présence d’un maitre de cérémonie hors pair, l'homme de la maison en l’occurrence Jean-Louis AZE… c’est aussi la présence du corps électoral constitué des chefs des 85 quartiers. C’est aussi la présence effective de la marée grise des sages qui suivaient la cérémonie de regards inquisiteurs mais tout aussi attentionnés. C’est aussi enfin la crème fleurie des personnalités et hauts responsables du parti représentés au présidium.
En effet, depuis qu’ont démarré les mises en place des structures de base du parti, c’est la toute première fois qu’on assiste à une cérémonie aussi colorée, réussie que sympa corroborée par la présence du SEN, Valentin Agossou DJENONTIN, de Théophile YAROU,1er Secrétaire Exécutif adjoint ,du directeur de l’Ecole du parti, monsieur Eugène AZATASSOU, du Secrétaire Exécutif à la jeunesse du parti, El-Hadj Farouk SOUMANOU, du 1er conseiller politique et monument vivant du parti, SEM Amos ELEGBE. On n’oubliera pas de mentionner que l’honorable Justin ADJOVI, Secrétaire aux affaires électorales du parti, a envoyé son représentant pour s’excuser.
Enfin, cette cérémonie a été rehaussée par la présence, des représentants d’autres circonscriptions dont, entre autres, Clément KOUTCHADE,(coordonnateur de la 22ème) et Hubert BALLE ( organisateur en chef du parti venu de la 16ème).
Pour en revenir à la cérémonie proprement dite, après les civilités du président du comité d’organisation, l ’intrépide Gafari ADECHOKAN, président du comité d'organisation qui a retracé pour l’assistance l’historique de la plus grosse alliance du Bénin transmuée en parti et le discours pamphlétaire du coordonnateur François SOUDO, le SEN a procédé à l’installation officielle de la coordination de la 15ème .A son tour la coordination a installé les 6 comités communaux présidés respectivement par :
Georges KANGNIDE( 1er arrondissement)
Mesmin KPATENON ( 2eme arrondissement)
DOVONOU Siméon (3ème arrondissement)
NOUMAVO Olympe ( 4ème arrondissement)
SAIBOU Sidi Ahmed ( 5ème arrondissement)
OKAN Parfait ( 6éme arrondissement)
Tour à tour, plusieurs personnalités sont montées au créneau. Il s’agit de l’honorable Patrick DJIVO,SEM Théophile YAROU,EL-Farouk, Eugène AZATASSOU, Amos ELEGBE .Les discours ,bien que variant ,ont invité les militants à la patience et à la grande mobilisation pour infliger la correctionnelle au démissionnaire régime dit de la rupture, lors des prochaines joutes électorales. Les discours ont mis un point d’honneur dans le rôle éminemment important joué par les députés FCBE qui ont, encore une fois, dit niet au tripotage de notre loi fondamentale. Par ailleurs, dans leur ensemble, les différents leaders ont apprécié, à sa juste valeur, la présente cérémonie, consacrée la meilleure pour l’instant, dans l’espoir que d’autres installations lui ravissent la vedette.