Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Levée de l'immunité parlementaire : Et si l'œil de cyclope de Talon fouillait les dessous de son adepte Sossou Dakpè?

Publié par Noé Kassius DOTOU

Dakpè Sossou Député à l'Assemblée nationale

La lutte contre la corruption et toutes formes d'impairs prend graduellement une proportion réaliste au Bénin. Désormais, l'Assemblée nationale ne sera plus le refuge des prévaricateurs des devises du pays. Hier comme un coup de massue, l'information tombait sur les têtes des Béninois. Alea jacta est. Les députés Valentin Agossou Djènontin, Idrissou Bako et Atao Hinnouho ont perdu leurs immunités parlementaires ou d'honorables à l'Assemblée nationale. En effet, ces députés de la minorité parlementaire, donc des figures de l'opposition au régime de la Rupture du Président Patrice Talon sont rattrapés par des dossiers de corruption dans les lesquels ils sont interpellés par la justice. Nombreux sont les citoyens qui apprécient bien la lutte contre l'impunité engagée par le pouvoir en place. 

      Mais le pari est loin d'être gagné. Pour que le travail soit exhaustif et arpenté le chemin de l'impartialité, le Président Patrice Talon doit aussi frapper dans son propre camp. Car, beaucoup de députés qui se réclament du Bloc de la Majorité Présidentielle traînent de grosses casseroles. L'honorable Dakpè Sossou n'en fait pas abstraction.

      En effet, le député de la 18e circonscription électorale fait l'objet d'une rocambolesque affaire de machines agricoles. Selon les confrères du quotidien Matin Libre, c'est un dossier vieux de falsification et de surfacturation dans lequel Sossou Dakpè est impliqué pendant qu'il était encore maire de la commune de Lokossa.

 

   Lire l'intégralité de l'article du quotidien Matin Libre

*'' Mairie de Lokossa : Dakpè Sossou rattrapé par sa gestion*

Matin libre
24 juillet 2018

Une série d’affaires qui rattrapent l’actuel député de la majorité parlementaire, Dakpè Sossou. Au moment des faits, ce soutien du Pouvoir de Patrice Talon, était maire de la commune de Lokossa.

Première affaire. Dakpè Sossou, alors maire de Lokossa a acquis, pour le compte de la commune, un engin lourd dénommé ‘’engin agricole’’. Ledit engin acheté au prix de 45.500.000 FCfa,  a été négocié par le maire qui s’est rendu lui-même à Lomé pour payer par chèque délivré directement à la société EN-CA-Togo. Les spécialistes en la matière pourront mieux apprécier la légalité ou non de cet acte précis. Mais avant, il faut souligner que passée l’étape de l’achat, ‘’l’engin agricole’’ a été roulé depuis le Togo jusqu’à Lokossa. Chose curieuse, la mairie reçoit une facture de 4.462.500 FCfa payée par mandat n°391 du 30 juin 2009 à la société Socotra-Bénin. 

Des enquêtes, cette société (Socotra-Bénin) est à son beau-frère, Casimir Awadji. Et ce n’est pas tout ! Sur le mandat de payement en question, on peut lire comme objet de la dépense ‘’Règlement des frais de location et de stationnement de porte char, frais de transit et de douane de l’engin agricole payé pour le compte de la mairie de Lokossa’’, alors même qu’aucun document de dédouanement n’a été remis à la mairie. 

D’ailleurs, à l’époque, les engins agricoles étaient exonérés des droits de douanes et de la Tva. Le gouvernement d’alors avait même distribué des engins agricoles aux communes et vendu à des conditions très abordables aux communes qui en avaient fait la demande. On peut donc s’interroger sur l'intérêt ou l’opportunité pour le maire d’aller au-delà des frontières pour acheter un engin agricole. L’engin acquis est-il vraiment un ‘’engin agricole’’ pour être frappé, cette année-là, de frais de transit et de douanes ?

La deuxième affaire tout aussi importante, concerne une série de mandats de payement émis au profit d’une structure du nom de Comptoir de distribution des produits (Cdp).

 En effet, cette structure qui n’est rien d’autre qu’une Poissonnerie à Godomey, appartient à un autre beau-frère, Epiphane Awadji. De quoi s’agit-il concrètement ? La mairie a acheté des pièces de rechange à Bénin-équipement pour un montant de 2.873.895 FCfa, régulièrement payé par mandat n°828 de 2009. Chose surprenante, pour le même motif sur ce premier mandat, trois autres ont été émis, toujours pour le compte de la Poissonnerie Cdp. Il s’agit des mandats n°395 juin 2009 d’un montant de 7.814.082 FCfa, n° 688 décembre 2009 d’un montant de 3.325.105 FCfa et n°689 décembre 2009 de 2.358.957 FCfa. 

Selon des sources bien introduites à la mairie de Lokossa, les pièces de rechange ont été acquises pour la réparation d’engins de la mairie. Mais pourquoi la société Cpd, une poissonnerie, devient curieusement le prestataire de service ? Pourquoi autant de mandats également pour la même cause, la même période ?L’enquête se poursuit.

Rédigé par W.B''

A l'analyse, Talon ne doit prendre cette affaire à la légère sous aucun prétexte. S'il tient vraiment à la paix sociale et éviter les soulèvements populaires, il doit pouvoir donner l'exemple d'un combat objectif et impartial. Du coup, il est invité à ordonner la justice d'ouvrir une enquête judiciaire sur son soutien Sossou Dakpè pour qu'il aille laver son honneur ou écoper les sanctions en vigueur en cas de faute comme ses collègues Valentin Djènontin, Atao Hinnouho et Idrissou Bako. Le peuple attend de voir le dénouement de ce nouveau film.