Bénin : Laurent Zomaï et les populations du Grand Mono restent soudés derrière Patrice Talon

Les populations du Grand Mono sont plus que jamais engagées aux côtés de leur fils, Laurent Zomaï, Président national du Cadre de Concertation des Jeunes (CCJ) pour soutenir davantage les efforts de développement du Président de la République, Patrice Talon. Ils l’ont prouvé ce samedi 06 octobre 2018 à travers une forte mobilisation de jeunes, femmes, sages, notables et têtes couronnés sans oublier les conducteurs de taxi-moto, sur le stade Omnisport de Lokossa.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». Eh bien oui, Laurent Zomaï l’a démontré ce samedi 06 octobre 2018. Venus des différentes localités du Mono, ces populations estimées à plus de seize mille personnes ont massivement répondu à l’appel de leur fils. En effet, nul n’a voulu se faire conter cette rencontre historique à laquelle ont pris également part d’éminentes personnalités politiques et cadres du Mono et du Couffo. Dans son mot de bienvenue à l’assistance, le Président du comité d’organisation, John Hounza s’est réjoui de la considération majeure que le Président de la République, Patrice Talon porte pour la jeunesse du Bénin en général et celle du Mono en particulier. «De la même manière, c’est par le biais des actions concrètes du CCJ que nous arrivons à être au parfum de l’agenda du régime au pouvoir en terme de réalisations et de projets», a-t-il souligné. Au nombre de ces réalisations et projets, il a cité entre autres, l’acquisition de matériels électriques et réalisation des travaux de construction la ligne HTA Kandi-Banikoara ; la fourniture et l’installation de 120 lampadaires solaires photovoltaïques pour l’éclairage public dans cinq communes du Bénin ; la réalisation des travaux de renforcement et d’extension de réseau électriques dans 25 localités du Bénin ; la réalisation d’un forage profond à Oumako pour l’amélioration de la qualité de l’eau de l’AEV Sazoué-Avlo ; les travaux d’aménagement hydro-agricole du site d’Abloganmè dans la commune de Toviklin ; les travaux réalisation de dix (10) puits tubés à CESSEKOUKANME, Arrondissement de Houin, Commune de Lokossa. Malgré ces nombreuses actions, John Hounza n’a pas manqué d’inviter le Chef de l’Etat à soutenir davantage les jeunes afin que chacun d’entre eux parvienne à s’identifier et identifier leurs chances de réussir pour la prospérité du Bénin. «Nos déclarons solennellement notre entier et total soutien au PAG et aux réformes entreprises par le gouvernement dans toutes les instances de notre pays. Ici et maintenant, nous affirmons notre détermination à sensibiliser les hommes et les femmes réticents sur les progrès notables du régime afin de faire d’eux de vaillants militants acquis à notre cause», s’est engagé le Président du Comité d’organisation sous les ovations bien nourries de l’assistance.
A sa suite, la Porte-parole des femmes, Monique Zinsou a remercié le Chef de l’Etat pour l’amélioration et la facilitation des conditions d’accès des femmes aux microcrédits à travers le microcrédit digitalisé actuellement dans sa phase pilote dans tout le pays. «Le microcrédit joue un rôle capital en terme d’autonomisation des femmes au Bénin. Il renforce notre indépendance, notre rôle et le respect dû à notre position dans la communauté et dans le foyer», a-t-elle précisé avant d’inviter les femmes béninoises en général et celles du Mono en particulier à soutenir plus encore le Président de la République dans ses réformes pour le développement du Bénin. Suivront ensuite les allocutions des sages, des têtes couronnées qui ont prié pour le Président de la République, Patrice Talon et leur fils, Laurent Zomaï, Président CCJ.
Dans son allocution, l’initiateur de ce grand événement, Laurent Zomaï a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée en la jeunesse de son pays. Selon lui, «aucune Nation ne peut se construire durablement dans le temps et dans l’espace sans la promotion de la jeunesse». «... sous l’impulsion de la réorganisation de la vie sociopolitique du Bénin, le Président de la République, a pris avec courage, un nouvel élan vers le progrès et la modernité en promouvant des jeunes compétents aux postes de responsabilité élevés», s’est réjoui Laurent Zomaï. Il s’agit des Ministres Oswald Homéky des sports, Aurélie Zoumarou de l’économie numérique, Benjamin Hounkpatin de la santé et Romuald Wadagni de l’économie et des finances. «Avec eux, il pose les fondamentaux de la véritable pierre angulaire d’un développement durable», a-t-il soutenu. A cette occasion, le jeune dynamique et intrépide Laurent Zomaï a également énuméré quelques actions fortes du pouvoir en place dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail des Béninois sans manquer de solliciter l’accompagnement et le soutien de tous pour un véritable essor du Bénin sur tous les plans.
Cette démonstration de force de Laurent Zomaï a été agrémentée par la prestation d’artistes locaux et bien d’autres de la scène musicale béninoise tels que Séwlan et la doyenne Vivi l’International.
Allocution du Président National du Cadre de Concertation des Jeunes(CCJ)
Messieurs les présidents des partis politiques;
Distingués représentants des divers mouvements et associations des jeunes;
Chers hauts dignitaires, Sages et têtes couronnées du département du Mono et du Couffo
Distingués invités en vos différents grades, rangs et qualités;
Mesdames et messieurs;
Aucune Nation ne peut se construire durablement dans le temps et dans l'espace sans la promotion de la jeunesse. C'est pourquoi, dans tous les pays au monde, il est reconnu que la jeunesde incarne le symbole de la relève et par conséquent constitue un pilier fondamental dans le processus de développement dans tous les secteurs du tissu social. C'est de cette conviction que, depuis le 06avril 2016, le Président de la République, son Excellence, Patrice TALON, sous l'impulsion de la réorganisation de la bie sociopolitique du Bénin, a pris avec courage, un nouvel élan vers le progrès et la modernité en promouvant des jeunes compétents aux postes de responsabilité élevés. En témoignent la présence remarquable au gouvernement des jeunes ministrss Oswald HOMEKY de la culture, des sports et des loisirs, Romuald WADAGNI de l'économie et des finances, Modeste Kérékou de l'emploi, des petites et moyennes entreprises, Aurélie Adam Soulé ZOUMAROU de la communication et de l'économie maritime, Benjamin HOUNKPATIN de la santé publique puis plein d'autres jeunes portés au sommet des institutions phares de l'Etat.
Avec eux, lentement mais sûrement, il pose les fondamentaux de la véritable pierre angulaire du développement durable.
Dans ce cadre, on peut citer, entre autres:
-la sécurité sociale dans nos villes, nos campagnes et sur nos axes routiers;
-la fourniture et la distribution de l'eau et de l'énergie électrique;
-la construction des infrastructures socioéducatives et sanitaires
-la facilitation des conditions d'accès des femmes aux microcrédits à travers l'institution de la microfinance digitalisée;
-la mise en place d'un nouveau système de santé pouvant garantir des soins de qualité;
-le nouveau mécanisme de protection sociale et d'assistance sociale surtout en faveur des populations vulnérables;
-la modernisation de la gestion des déchets dans l'agglomération du Grand Nokoué;
-le lancement de la Cité Internationale et de l'Innovation et du Savoir, à Sémè Podji;
-la promotion immobilière;
-la finalisation des projets touristiques sur les sites prioritaires à Abomey, Allada, Ouidah, Porto-Novo et Nikki;
-le nouveau mode de gestion sécurisée de la Pendjari et du Parc régional W;
-l'instauration de la meilleure gouvernance dans tous les secteurs et de la lutte contre la corruption et ses corollaires.
Pour réaliser tout cela et l'inscrire dans la durée, je reste persuadé que chaque compatriote est convaincu qu'il n'y a pas de réponses concrètes et durables aux aspirations individuelles et collectives, sans une économie bien strucurée, une justice crédible et des services sociaux de qualité.
Chers frères et sœurs du Mono, ces réalisations témoignent de la foi du Chef de l'Etat à concrétiser le P.A.G afin d'assurer aux générations montantes, à notre génération l'amélioration des conditions salariales et de travail des fonctionnaires d'Etat, la construction des marchés modernes, la lutte efficace contre la famine par un programme d'action sociale structuré, la résorption du chômage des jeunes par l'appui et le financement des initiatives entrepreneuriales sous la houlette du FNPEEJ et de l'ANPE afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle sur le marché de l'emploi.
Cela étant, la Coordination nationale du CCJ et celle du Mono en particulier se dit séduite par la bravoure et le sens d'abnégation du Président de la République. En réitérant notre inconditionnel soutien aux P.A.G, nous demandons au gouvernement de poursuivre rigoureusement le renforcement des réformes économique, financière, politique et institutionnelle. Pour nous au CCJ, le renforcement d'une telle mesure aboutira sans doute à l'élaboration d'un programme prioritairement axé sur nos ressources limitées, en faire une utilisation la plus efficace et la plus opportune possible de manière à améliorer les conditions de vie de nos frères et sœurs béninois et rétablir du coup la confiance entre l'Etat et le peuple. Et ce faisant, parce que je suis convaincu que nous pouvons apporter notre pierre à l'évolution significative du pays, je voudrais exhorter chaque compatriote béninois à prendre massivement le train du Nouveau départ de jeunes autour du Chef de l'Etat et l'aider à révéler davantage le Bénin au monde.
Laurent ZOMAÏ