Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PISCCA : Repsfeco-Bénin sensibilise les populations de Bariénou sur la loi N° 2011-26 du 09 janvier 2012

Publié le par Benn MICHODIGNI

Mobilisation des femmes

Dans le cadre du « Projet d'appui à la protection des droits des femmes, des filles et prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles », la section Bénin du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) a sensibilisé, le jeudi 08 juillet 2021, les populations de Bariénou dans la commune de Dougou, sur la protection et promotion des droits des femmes.

Faire connaitre aux populations, le contenu de la loi N° 2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes en République du Bénin, les sanctions prévues pour les différentes infractions et les structures de prise en charge des victimes. C'était l'objectif de cette séance de sensibilisation qui est, l’une des activités du projet d’appui à la protection des droits des femmes, filles et prise en charge des violences sexuelles et sexistes. En effet, ce projet, financé par l’Ambassade de France avec l’appui technique de la Maison de la Société Civile, vise à contribuer à la réduction des violences faites aux femmes et aux filles.

Mme Blandine Sintondji Yaya, Coordinatrice nationale du Repsfeco-Bénin

Après avoir fait la genèse du réseau, la coordonnatrice du Repsfeco-Bénin, Mme Blandine Sintondji Yaya a rappelé les différentes étapes du projet à savoir des séances de sensibilisation sur la loi du Bénin contre les violences faites aux femmes, des formations de différents acteurs sur les dénonciations et les poursuites des auteurs de VBG, et la mise en place de cliniques mobiles.

A tour de rôle, la représentante des femmes et le chef du Centre de promotion sociale (Cps) de Djougou ont salué l'initiative qui, selon eux, contribuera à limiter un tant soit peu, les mariages précoces et forcés dans la commune de Djougou.

Se réjouissant du choix porté sur sa localité, le premier Adjoint au Maire de Djougou a remercié le Repsfeco-Bénin tout en rassurant du soutien et de l'entière disponibilité de son conseil communal de Djougou pour la bonne marche de toutes les activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.

Au cours de cette séance, les participants ont été entretenus sur la loi n°2011- 26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes en République du Bénin. Dans son exposé, le Procureur de la République M. Lucien Aballo a mis l’accent sur les différentes formes de violences énumérées par la loi et les peines encourues par les auteurs ou complices.

Cette présentation de la loi sera suivie de la mise en place du comité de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). Composé de 14 membres issus de 14 villages de l’arrondissement de Bariénou, ce comité aura pour mission de faire des séances de proximité sur la lutte contre les violences faites aux femmes et de dénoncer les cas de violences.

Photo de famille à la fin de la sensibilisation

 

Commenter cet article