Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lutte contre les violences basées sur le genre : le Repsfeco-Bénin sensibilise les populations de Savalou sur la loi n°2011- 26 du 09 janvier 2012

Publié le par Benn MICHODIGNI

Le Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao, section Bénin (Repsfeco-Bénin) a sensibilisé le vendredi 04 juin dernier, les populations de Savalou sur les violences faites aux femmes et aux filles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui des femmes et des filles et prise en charge des victimes de violences sexuelle et sexiste.

Contribuer à la réduction des violences sur les femmes et les filles. C'est l'objectif de ce projet qui est l'une des composantes du vaste programme "Projets Innovants des sociétés civiles et des coalitions d'acteurs (PISCCA)" de l'ambassade de France.

Table officielle

Pour la coordonnatrice nationale du Repsfeco-Bénin, Mme Blandine Sintondji Yaya, les violences faites aux femmes et aux filles constituent une violation grave des droits de l’Homme. Selon elle, la plupart des femmes et filles victimes de violences ne connaissent pas les textes, ni les structures de prise en charge. « Elles n’ont presque jamais eu l’opportunité de voir s’installer dans leurs localités, des cliniques mobiles réunissant plusieurs acteurs de prise en charge offrant des prestations gratuites », a-t- elle souligné.

Par la voix de leur porte-parole, Précita Maffon, les participants ont salué l'initiative avant d'indiquer que ce projet contribuera au bien-être et à l’épanouissement des femmes et des filles de Savalou en particulier et du Bénin en général.

Se réjouissant du choix porté sur sa commune, le maire de Savalou, Dèlidji Houindo a exprimé sa gratitude à l'endroit des responsables du Repsfeco-Bénin et de l'ambassade de France pour son appui dans la concrétisation de ce projet. Il a ensuite invité les participants à devenir de véritables ambassadeurs de la lutte contre les violences basées sur le genre dans leurs zones de provenance respectives.

Au cours de cette séance, les participants ont été entretenus sur la loi n°2011- 26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes en République du Bénin. Dans son exposé, le procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe de Savalou, M. Antoine Abévi a mis l’accent sur les différentes formes de violences énumérées par la loi et les peines encourues par les auteurs ou complices. Il a invité les victimes de violence à se plaindre auprès de la police républicaine, des centres de promotion sociale, les ONG, les centres de santé ou directement même auprès du parquet.

Il faut préciser que la phase des échanges a permis aux participants de formuler des recommandations à l’endroit de Repsfeco-Bénin, en vue de l’atteinte des objectifs du projet.

Commenter cet article