Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise en œuvre du projet : « Leadership et autonomisation des femmes et des filles » : après Allada, Repsfeco-Bénin fait œuvre utile à Kpomassè

Publié le par Benn MICHODIGNI

Tribune officielle

Après Allada, le Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao, section Bénin (Repsfeco-Bénin) a procédé, ce jeudi 22 avril 2021, au lancement du projet : « Leadership et autonomisation des femmes et des filles » pour le compte de la commune de Kpomassè. Cette cérémonie s'est déroulée dans les locaux du centre des jeunes et loisirs de la localité en présence du représentant du maire, du représentant d'Oxfam-Bénin, des leaders traditionnels, chefs religieux sans oublier les bénéficiaires.

Mobilisation des participants

Préoccupé par l'accès sécurisé des femmes et des filles à la terre, leur participation dans les instances de prise de décision et l'exercice de leurs activités dans le secteur formel, la section béninoise du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao, (Repsfeco-Bénin) entend, à travers ce projet, favoriser une meilleure gestion des organisations paysannes mais aussi faire des plaidoyers visant la mise en œuvre des articles 368 à 370 du code foncier et domanial et l’article 619 du Code des Personnes et de la Famille en faveur de l’accès des femmes à la terre.

En effet, le projet : « Leadership et autonomisation des femmes et des filles » est une composante du vaste programme « Voix et leadership des femmes», financé par Oxfam, qui concerne les communes d'Allada et de Kpomassè dans l'Atlantique, de Gogounou dans l'Alibori et de Boukoumbé dans l'Atacora. Il vise à promouvoir le leadership des femmes et des filles en vue d'une meilleure jouissance de leurs droits notamment leur participation dans les instances de prise de décision.

Mme Aline Singbé Azandossessi, présidente du Repsfeco-Bénin

Dans son mot de bienvenue, la présidente du réseau, Mme Aline Singbé Azandossessi a exprimé toute sa gratitude à toutes les parties prenantes qui ont contribué à la finalisation de ce projet et particulièrement le partenaire technique et financier, Oxfam, pour son accompagnement et son sens élevé du respect et de la promotion des droits des femmes. Elle a invité les différents acteurs concernés à s'y impliquer pour l'atteinte des objectifs. 

M. León Dossou Somassè, Chef du Centre de promotion sociale de Kpomassè

Pour le Chef du Centre de promotion sociale de Kpomassè, Léon Dossou Somassè, cette initiative répond parfaitement à certains objectifs du ministère des affaires sociales et de la microfinance. Il a remercié les responsables du Repsfeco-Bénin ainsi que toutes les parties prenantes sans manquer de les rassurer de son entière disponibilité pour la réussite de ce projet dans la commune de Kpomassè. 

M. Osée Coliko, représentant du partenaire Oxfam

« En dépit des efforts qui sont menés par le gouvernement de même que les partenaires techniques et financiers, les droits des femmes continuent d'être bafoués. Nous sommes contents que Repsfeco-Bénin puisse aborder la thématique du foncier qui, aujourd'hui, reste un grand défi à relever dans notre pays », s'est réjoui, le représentant Oxfam, Osée Coliko. Selon lui, ce projet permettra non seulement aux femmes de pouvoir accéder à des terres mais aussi leur autonomisation à travers des coopératives. « Nous espérons d'ici 2024, tous les résultats qui sont prévus seront atteints et permettront substantiellement d'avoir plus de femmes dans les instances de prise de décisions de ces communes cibles », a-t-il indiqué. Il a aussi félicité le Repsfeco-Bénin pour ses efforts pour la promotion et la défense des droits des femmes et des filles.

M. Robert Noudéhou, CA de Kpomassè Centre et représentant du maire empêché

Procédant au lancement du projet, le Chef d'arrondissement de Kpomassè Centre, M. Robert Noudéhou, représentant le maire empêché, s'est réjoui du choix porté sur sa commune pour être bénéficiaire de ce projet de valorisation de la femme et de la fille. « Chères femmes et filles, le code foncier et dominial de notre pays en leurs articles 386 et 370 offre des opportunités aux citoyens de bénéficier des terres non mises en valeur. Vous devez saisir ces opportunités pour améliorer votre accès à la terre sécurisée», a-t-il exhorté. Il a réitéré tout le soutien du conseil communal de Kpomassè aux organisateurs pour la réussite du projet dans sa commune.

Mme Blandine Sintondji Yaya présentant le projet

Cette phase protocolaire sera suivie d'une brève présentation du projet. On retient de l'exposé de la Coordinatrice du Repsfeco-Bénin, Mme Blandine Sintondji Yaya, que sont concernés par ledit projet, les femmes membres des Commissions de Gestion foncière et ses démembrements; les femmes et filles âgées de 18 à 45 ans des organisations paysannes des 4 communes; les responsables des associations féminines des localités cibles de même que les responsables des ONG Membres du Repsfeco-Bénin.

Au titre des activités, il est prévu des séances de renforcement des capacités des femmes et filles bénéficiaires sur le leadership féminin, la citoyenneté et les techniques de communication; des concours des meilleures oratrices communautaires; des plaidoyers en direction des autorités communales, leaders traditionnels et religieux pour la mise en application des articles 368 à 370 du code foncier et domanial et l’article 619 du CPF; de la signature des contrats de location/ donation des terres sécurisées au profit des femmes et des filles.

Mobilisés pour la circonstance, les participants notamment les leaders religieux et les chefs traditionnels ont accueilli favorablement le projet tout en rassurant les initiateurs de leur soutien pour la réussite et l'atteinte des objectifs au profit des bénéficiaires.

Notons que ce projet est financé par le Gouvernement du Canada par l'entremise de « Affaires Mondiales Canada ».

 

Commenter cet article