Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin/3ème édition de la célébration des valeurs : l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs distingue une trentaine de personnalités et d'entités

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille

La section béninoise de l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB) a organisé, le samedi 27 février 2021 à Cotonou, la troisième édition de la célébration des valeurs au cours de laquelle plusieurs personnalités politico-administratives, religieuses, du secteur privé et de la société civile ont été récompensées pour leurs efforts de développement dans leurs domaines de prédilection. Cette cérémonie a connu également le lancement du Tome 1 du Livre des Grands Bâtisseurs du Bénin.

Encourager les efforts de développement des valeureux citoyens et entités qui ont fait leurs preuves dans divers secteurs de la vie nationale et internationale et impactent considérablement leurs communautés. C’est l’objectif principal de ce vaste de programme initié depuis trois ans par la section béninoise de l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs. Dans son mot de bienvenue, le Président du comité d’organisation et Secrétaire général national de l’Ordre, Justin Edikou a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un instrument révolutionnaire. A l'en croire, cet instrument vise à se départir du schéma classique des approches du développement en s’appuyant sur des modèles concrets de succès.

« Les racines du développement durable résident dans la reconnaissance permanente des efforts de ceux qui font l’action, aussi petite qu’elle soit dans la marche du progrès », a-t-il souligné avant de présenter les étapes essentielles de l’identification des nominés Grands Bâtisseurs de cette édition 2021.

Ces étapes sont faites d'observation, d'investigation, de recoupement et de traitement des données recueillies sur les potentiels nominés d'une part, et d'examen, de tri et de validation, d'autre part. C'est donc à l'issue de ces procédures conduites méticuleusement par une équipe d'experts rompus à la tâche que la liste officielle des lauréats a été retenue et communiquée aux intéressés.

D’après le Président national de l’Ordre, Epiphane Lantèfo, les lauréats ont réuni au moins la note 75 points /100 avec au moins 35 points (sinon éliminatoire) pour le critère « Service aux populations et résultats obtenus », critère de prédilection. Le jury a également noté la personnalité du nominé et ses valeurs caractéristiques (Volonté, vision, pragmatisme, audace, méthode, accessibilité, sociabilité, etc).

Remise du certificat de mérite aux récipiendaires

« Depuis trois ans, nous avons fait du chemin et avons compris que c'est un instrument de poids qu'il faut structurer pour qu’il soit une véritable soupape dans le processus de développement », a indiqué Epiphane Lantèfo avant de souligner qu’on ne devient pas Grand Bâtisseur par hasard ou par acrobatie. « Chers nominés, vous êtes tous des méritants et très précieux pour le pays, le continent et le monde entier. Je voudrais vous rassurer que ce certificat porteur d'une forte énergie qui est délivré aujourd'hui confirme à plus d'un titre votre utilité sociale et renforce votre notoriété », a-t-il ajouté.

Il n’a pas manqué d’exhorter les récipiendaires et les Béninois en général à être davantage des Ambassadeurs des gestes barrières au regard de la recrudescence des cas liés au coronavirus d’une part, et des Ambassadeurs de paix et de développement dans le cadre du scrutin présidentiel d’avril prochain d’autre part.

Cette phase protocolaire sera suivie du lancement du Tome 1 du Livre des Grands Bâtisseurs du Bénin des années 2018 et 2019 suivi de la remise du certificat de mérite aux récipiendaires dans plusieurs catégories à savoir,  Gouvernance de qualité au sommet de l‘Etat, Management de qualité à la tête des ministères, Management de qualité à la tête des sociétés d’Etat, Management de qualité à la tête des entreprises u entités privées, contribution à la paix et au développement, et contribution au développent national et continental.

Cette distinction honorifique hisse davantage les récipiendaires au rang des vrais acteurs du développement du Bénin, d'Afrique et du monde.

Liste des récipiendaires et catégories

Gouvernance au sommet de l'État

-S.E.M Nicéphore SOGLO : Ancien Président de la République du Bénin

-S.E.M Boni YAYI : Ancien Président de la République du Bénin

-S.E.M Patrice TALON : Actuel Président de la République du Bénin


Management de qualité à la tête des ministères

-M. Romuald WADAGNI, Ministre béninois de l'Économie et des Finances
-M. Oswald HOMEKY, Ministre béninois des Sports
-Mme Aurélie ADAM ZOUMAROU, Ministre de l'Économie Numérique et de la Digitalisation
-M. Salimane KARIMOU : Ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire
-M. José TONATO : Ministre béninois du cadre de vie
-M. Dona Jean-Claude HOUSSOU : Ministre béninois de l'Énergie
-M. Gaston DOSSOUHOUI : Ministre béninois de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche
-M. Sacca LAFIA : Ministre béninois de l'Intérieur et de la Sécurité Publique

Management de qualité à la tête des Sociétés d'État

-M. Bernard AMOUSSOU SOSSOU : DG/SOBEMAP
-M. Gaston ZOSSOU : DG/LNB
-M. Aubin ADOUKONOU : DG/CNSR
-M. Armand GANSE : DG/SOGEMA


Femme Leader/ Contribution au développement de la gent féminine

-Mme Claudine PRUDENCIO : Femme Politique/ Présidente de l'UDBN
-Mme Mihèmi DOSSOUGOUIN : Commerçante, Présidente des marchés du Bénin

Management de qualité à la tête des entreprises ou entités privées

-M. Mathurin de CHACUS : PDG OFMAS et Pdt FBF
-M. Charles Codjo KOUPHIN : PDG ISM Adonaï
-M. Fabrice SONOU : PDG Les Cours SONOU
He Charles Comlan GAGNON : PDG du Groupe Prodicom-Inter
-M. Nachat SOUEYDAN : PDG du Groupe COLORIS
-El Hadj Zoubérou SAYO ISSA : PDG du Groupe DONGACO
-M. Victor AGOUCHI : PDG de HBP
-M. Jean-Xavier SATOLA : Exploitant Agricole, Président de l'Association nationale des exportateurs d'ananas du Bénin
-M. Eugène Dieudonné ATONDE : Promoteur de Queen's Hôtel et Président du Conseil national de l'industrie hôtelière du Bénin.

Têtes couronnées et Leaders religieux/ Contribution à la paix et au développement

-Sa Majesté Roi KPODEGBE Lanmanfan Toyi Djigla
-Prophète Emmanuel ADANKON, Président Fondateur de la Mission Internationale pour la Restauration Humaine et l'Evangélisation (MIRHE)

-MGR Roger HOUNGBEDJI : Archevêque de Cotonou

-Son Éminence Imam Assifatou Mouhamed Hamzat Ouzeifa/ Président de l'Union Islamique du Bénin

Entreprises et entités/ Contribution au développement national et international

-Le Groupe BATIMAT
-ISM Adonaï
-OFMAS INTERNATIONAL SA
-LES COURS SONOU
-PRODICOM-INTER
-DONGACO
-HBP
-GROUPE COLORIS
-SOGEMA
-LNB
-CNSR
-SOBEMAP

Commenter cet article