Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Don de matériel de travail aux femmes : l'He Charles Gagnon et Moov Africa impactent plusieurs groupements de Ouèdèmè-Pédah et d'Akodéha

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille

A l'instar des femmes de Gonguè, mercredi dernier, l'honorable Charles Gagnon, Promoteur du Groupe Prodicom Inter en collaboration avec la Fondation Étisalat est allé célébrer de façon anticipée, ce vendredi 05 mars 2021, la Journée Internationale de la Femme (JIF) avec plusieurs groupements de femmes des arrondissements Ouèdèmè-Pédah et Akodéha dans la commune de Comé. C'est à travers un don de plusieurs matériels de travail en présence des élus communaux et locaux, des sages et notables et des bénéficiaires fortement mobilisées pour la circonstance. 

Au total 128 femmes à raison de 68 à Ouèdèmè-Pédah et de 60 à Akodéha ont été impactées par cette action commune de l'honorable Charles Gagnon et de la Fondation Étisalat de MOOV Africa. Elle s'inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme (JIF), célébrée le 08 mars de chaque année ainsi que l'épanouissement des femmes bénéficiaires dans leurs activités génératrices de revenus.

Dolorès Chabi Chao, Directrice de la Fondation Moov Africa

Au plan international, le thème retenu pour cette édition est intitulé :" Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19". Pour la Directrice de la Fondation Moov Africa, Dolorès Chabi Chao, ce thème rend hommage aux braves qui se battent de jour comme de nuit pour façonner un futur et une relance plus égalitaire de notre environnement en dépit des désagréments de la pandémie de Covid-19. « Chères amazones, nous n'avons pas voulu passer sous silence la commémoration des valeurs que vous êtes et que vous incarnez. C'est d'ailleurs le sens de l'acte que nous sommes venus poser ici à Akodéha et Ouèdèmè-Pédah », a-t-elle indiqué.

L'honorable Charles Gagnon

A travers cette initiative noble, Prodicom Inter et MOOV Africa entendent non seulement renforcer les capacités des femmes productrices de poissons frits et de transformation du manioc en Gari sur le marché mais aussi accélérer leur autonomisation ainsi que leur résilience communautaire au bénéfice de l'économie locale. «Nous sommes vous appuyer avec quelques matériels de travail qui, sans nul doute vous seront très utiles et vous aideront dans votre quête permanente à répondre efficacement aux besoins quotidiens de vos familles respectives », a rassuré l'honorable Charles Gagnon.

Le donateur a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des différents matériels mis gracieusement à leur disposition. « Chères braves mamans, créatrices de richesse, nous sommes fières de vous et nous voulons en être davantage. C'est pourquoi, nous vous invitons à faire bon usage de ces différents outils que nous mettons gracieusement à votre disposition », a-t-il insisté sous les ovations bien nourries de l'assistance. 

Les matériels gracieusement offerts aux groupements de femmes

Par la voix de leur porte-parole, Cyprienne Kounandé, les bénéficiaires ont exprimé toute leur gratitude aux donateurs pour leur acte de générosité. «Vous venez de nous honorer et nous en sommes très fières. Nous vous rassurons de ce que les matériels que vous avez bien voulu mettre à disposition pour nous appuyer dans nos activités seront bien utilisés», a-t-elle rassuré tout en exhortant les donateurs à ne pas s'arrêter en si bon chemin.

Ces matériels sont constitués, entre autres, des bassines, d'écumoires, des sceaux, des passoires et  des bidons d'huile.

Mobilisation des femmes bénéficiaires

Notons que les bénéficiaires proviennent des groupements Milommidé, Affodoté, Lom-nava, Miwononvi, Affogninonvi, Gbénondou, et Miawêkpo pour ce qui est de l'arrondissement de Ouèdèmè-Pédah; et de Mawulomè, Agbesiyanlé et Gbénonkpo, s'agissant de l'arrondissement d'Akodéha.

Commenter cet article