Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Promotion de la paix et de la sécurité : Repsfeco-Bénin sensibilise les apprenants du CEG 1 Nikki sur la résolution 2250

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille

La section béninoise du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes dans l’Espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) poursuit inlassablement sa mission, celle d’impliquer toutes les composantes de la Nation dans le maintien de la paix et de la sécurité. C’est dans ce cadre que s’inscrit la séance d’information et de sensibilisation qu’elle a organisée, le mercredi 04 novembre 2020, au profit des apprenants du Collège d’enseignement général (CEG) 1 de Nikki sur la résolution 2250.  

Ils étaient une cinquantaine de jeunes élèves toutes classes confondues du CEG 1 de Nikki à prendre part à cette importante séance sur la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Organisée par le Repsfeco-Bénin, avec l'appui financier de la Cedeao, cette formation vise à sensibiliser les jeunes élèves sur la prévention et la gestion des conflits et notamment la préservation de la paix en milieu scolaire et dans leurs communautés. Dans son mot de bienvenue, le directeur du Collège, Christophe Gbénindji a salué l’initiative sans manquer de remercier le Réseau pour le choix porté sur son établissement. « La paix n’est pas un vain mot. Sans la paix, pas de développement. Sans la paix, pas d’école ni d’avenir pour les élèves », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, la présidente du Repsfeco-Bénin, Mme Blandine Sintondji Yaya a présenté à l’assistance le réseau, à travers sa mission, sa vision et ses objectifs. On retient principalement de sa présentation que le Repsfeco est un réseau sous régional qui a vu le jour en 2009 à Abidjan sur l’initiative du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG). L’idée principale est de mettre en place un réseau de femmes qui s’occupe de la Paix et de Sécurité, la protection et la promotion des droits des femmes et des filles. L’antenne du Bénin a été créée le 16 Mai 2014 et son lancement a eu lieu le 30 Mai de la même année. Il est à noter également que le réseau est présent dans les 15 pays de la Cedeao et à son siège de régional à Dakar.

Les apprenants sensibilisés sur la résolution 2250

Après cette phase protocolaire, les jeunes éléves ont eu droit à une communication présentée par la présidente du réseau sur la résolution 2250, adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies le 9 décembre 2015, et portant sur la thématique « Jeune Paix et Sécurité ». Dans son exposé, Mme Blandine Sintondji Yaya a indiqué que cette résolution est partie du constat selon lequel le désœuvrement de la jeunesse, son exclusion, les inégalités sociales génèrent des accumulations de frustrations. Elles sont libérées à travers les mouvements d’insurrection populaire, de révolte, de rébellion.

« La jeunesse est facilement récupérable par les réseaux terroristes pour participer à des actions terroristes d’envergure. Tout ceci crée une instabilité, une insécurité, une menace nationale, régionale et internationale à la paix », a-t-elle souligné avant de préciser que la résolution 2250 prône la participation des jeunes dans les processus de paix. Mieux, elle représente une reconnaissance sans précédent de l’urgente nécessité de mobiliser les jeunes artisans de la paix pour la promotion de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent. « A travers l’adoption à l’unanimité de la Résolution 2250, le Conseil de sécurité reconnaît et consacre solennellement la jeunesse comme un acteur majeur et considérable de maintien de la paix et de la sécurité internationale, de prévention, de gestion et de résolutions des conflits », a-t-elle martelé.

Cette brillante communication sera survie de riches débats au cours desquels les participants ont eu l’opportunité de poser toutes sortes de questions notamment sur les moyens de prévention et de gestion des violences et des conflits. A ces différentes préoccupations, des réponses appropriées y ont été apportées par la présidente, Mme Blandine Sintondji Yaya. Elle n’a pas manqué d’exhorter les apprenants à devenir de véritables artisans de la paix aussi bien à l’école que dans leurs milieux respectifs notamment lors de la présidentielle de 2021.

L'équipe du Repsfeco-Bénin avec le directeur du collège

Installation du Club “Jeunes, Paix et Sécurité”

La cerise sur le gâteau de cette séance de formation est l’installation du Club “Jeunes, Paix et Sécurité” du CEG 1 de Nikki. Il est dirigé par un bureau de trois membres, présidé par Brice Koutado. Ce club a pour mission d’œuvrer pour la participation des jeunes dans les processus de paix. Très heureux de prendre la tête de ce club, Brice Koutado entend travailler pour la culture et la promotion de la paix entre camarades, et entre élèves, enseignants et membres de l’administration, et au-delà même du cadre de formation.

Soulignons que cette séance s’est déroulée dans une ambiance interactive à la satisfaction totale de tous les participants désormais outillées pour contribuer à la préservation de la paix au Bénin.

Photo de famille

 

Commenter cet article