Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin - Accès à une justice de qualité : Repsfeco-Bénin et l'Ong Grasid sensibilisent les populations de Bopa

Publié le par Benn MICHODIGNI

Les Officiels

Avec l'appui financier de l'Union Européenne, le consortium Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) et l’ONG Grasid a organisé, le vendredi 05 juin dernier, au profit des populations de Lobogo dans la commune de Bopa, une séance de sensibilisation sur le fonctionnement de la justice, de la Police judiciaire et quelques infractions courantes. Cette activité s'est déroulée en langue locale dans la maison du peuple de la localité.

Dans son mot de bienvenue à l'assistance, la représentante du consortium, Mme Blandine Sintondji Yaya a expliqué le bien-fondé de cette séance de sensibilisation. Elle a fait savoir que le droit à une justice équitable est fondamental pour chaque individu. Ainsi, l'Etat a l'obligation d'assurer pleinement ce droit à tous ses citoyens. D'où l'importance de cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Pour une justice de qualité accessible à tous ».

Ce projet, faut-il le souligner, constitue l’une des initiatives du Projet d’Appui à la Justice (PAJ), financée par l’Union européenne sous la coordination du Ministère de la justice. Elle a ensuite présenté le Projet d'Appui à la Justice (PAJ) aux participants sans manquer de témoigner toute sa gratitude à l'Union Européenne pour son appui. Très content d'accueillir cette activité, le président du tribunal de conciliation de Bopa, représentant l'autorité communale, a remercié tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet salutaire et surtout pour le choix porté sur sa localité

Trois communications ont meublé les échanges, la première sur le fonctionnement des Tribunaux de conciliation et de Première Instance, la deuxième sur le rôle de la police judiciaire et la troisième sur les partages successoraux. Après ces différentes communications, les participants ont eu l'opportunité de poser toutes sortes de questions surtout pertinentes ayant trait aux communications.

Mobilisation des populations dans le respect des mesures barrières contre le Covid-19

Aux diverses préoccupations, des réponses appropriées ont été apportées par les communicateurs à la satisfaction générale des participants à cette séance de sensibilisation.

 

Commenter cet article