Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 au Bénin : Abakè's Foundation et le Rfab offrent des masques aux femmes de plusieurs marchés

Publié le par Benn MICHODIGNI

Au Bénin, Abakè's Foundation poursuit sa vaste campagne de distribution des masques de protection dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. En collaboration avec l'Ong "Mother Sena Joy" et le Réseau des femmes artistes du Bénin (Rfab), elle a offert des centaines de masques aux couches vulnérables des départements du Littoral et de l'Atlantique.

Plus de 600 masques de protection fabriqués au Bénin et entièrement financés par Abakè's Foundation mis à la disposition du Réseau des femmes artistes du Bénin (Rfab) ont été distribués, ce samedi, aux conducteurs de taxi moto et aux femmes des marchés des départements du Littoral et de l'Atlantique. Conduite par Sena Joy, présidente de l'Ong « Mother Sena Joy », et Assy Kiwah, coordonnatrice du Rfab, la délégation s'est rendue respectivement à Calavi, sur le site de regroupement des Zémidjans devant le Centre national hospitalier et universitaire (Cnhu) de Cotonou,  dans les marchés de Houéyiho, Cococodji et Pahou.

Sensibilisation des conducteurs de taxi moto sur les mesures préventives contre le Covid-19

A chaque étape du périple, les organisateurs ont sensibilisé les bénéficiaires sur les mesures préventives prescrites par les autorités dans le cadre de la lutte efficace contre la propagation de la pandémie du Covid-19 qui secoue l'humanité. Ils les ont également sensibilisés sur les règles d'hygiène à observer pour éviter la contamination de ce virus mortel. Cette action sociale est très saluée par les bénéficiaires. Ceux-ci pensent qu'elle vient à point nommé étant donné que le port de masques est devenu depuis quelques jours, obligatoire sur l'ensemble du territoire national.

Ces séances de sensibilisation suivies de distribution de masques ont permis également aux bénéficiaires de toucher du doigt la gravité de la situation. « Je comprends maintenant de quoi il s'agit réellement et le risque que je cours. Par mon activité, je suis exposé et je constitue dans le même temps, un vecteur de contamination pour la population », reconnait désormais Émile A., conducteur de taxi-moto, à Cococodji. Comme bien d'autres interrogés, les gestes barrières ne doivent pas être pris à la légère comme continuent de le faire certaines personnes.

Les bénéficiaires saluant l'initiative

Les organisateurs n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin. Cette campagne de sensibilisation et de distribution de masques va s'étendre aux autres départements du Bénin dans les tout prochains jours. « Il faut que toute la pooulation prenne conscience du fait que la maladie existe réellement. On est certes moins touché mais on n'est pas encore épargné. C'est les gestes barrières qui nous amèneront a être vraiment épargnés », a insisté Assy Kiwah, coordonnatrice du Rfab. 

Par ailleurs, elle a exhorté les mamans à veiller à ce que les enfants se lavent constamment les mains et se protègent. Ces mesures barrières se résument, entre autres, au port de masques, au lavage des mains et à la distanciation sociale. Il faut rappeler que la Fondation Abake est une fondation américaine qui s’active à porter assistance aux enfants et aux personnes en situation difficile. Elle a pour mission fondamentale d’aider les couches vulnérables à bâtir leur propre avenir et s’insérer dans le processus de développement de leur pays.

Octroi de centaines de motos aux conducteurs de taxi-moto, octroi de micro-crédits à plusieurs associations de femmes, construction et réfection de module de salle de classe, sont, entre autres, les actions de générosité à mettre à l’actif de cette fondation dont les mérites sont bien reconnus par le Bénin.

Sens Joy, présidente de l'Ong "Mother Sena Joy", se réjouissant de la réussite de la campagne

 

Commenter cet article