Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin: l'appel à la mobilisation générale de la Cstb à tous les travailleurs

Publié le par Benn MICHODIGNI

Nagnini Kassa Mampo, Secrétaire Général de la Cstb

Le Comité confédéral national de la  Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (Ccn/Cstb) a tenu, ce vendredi 12 avril 2019, sa deuxième session ordinaire au titre de l’année 2019 à la Bourse du travail. A cette occasion, le Secrétaire général de ladite Confédération, Nagnini Kassa Mampo a appelé tous les travailleurs à la mobilisation générale pour la satisfaction de leurs revendications.


Dans son appel aux travailleurs de tous les secteurs d’activités, le Secrétaire général de la Cstb, Nagnini Kassa Mampo a fait le constat de ce que la situation des travailleurs n’est pas reluisante depuis l’avènement du régime de la rupture. “Nos conditions de vie et de travail s'aggravent tous les jours. Le nombre de chômeurs et de sans emploi augmente de façon vertigineuse. Des milliers de travailleurs sont sans salaires depuis plusieurs années. Les licenciements se poursuivent dans la fonction publique et dans les sociétés privées avec l’application de la nouvelle loi sur l’embauche. Plus de 3000 agents ont des salaires coupés depuis fin février 2019”, s’est-il indigné.

Il a dénoncé aussi le vote de certaines lois qu’il juge “scélérates” tels que la loi sur l’embauche, la restriction du droit de grève, la loi modifiant le statut général de la fonction publique sans oublier la charte des partis et le code électoral. Selon Kassa Mampo, ces lois électorales excluent les travailleurs et les pauvres du droit de désigner leurs représentants pour siéger à l’Assemblée Nationale surtout avec l’augmentation des cautions. “La crise préélectorale est intervenue dans un contexte où les travailleurs étaient dans une situation déjà provoquée par les réformes et le vote des lois scélérates”, a-t-il souligné.

Après analyse de la situation, le Sg Kassa Mampo et son Comité confédéral national(Ccn) ont lancé un appel pressant de mobilisation générale  à tous les travailleurs de tous les secteurs d’actvités pour des actions de résistance et de protestation à travers des sit-in, marches, débrayages et grèves pour exiger la satisfaction de leurs revendications. Il s’agit entre autres de l'abrogation de la loi sur l'embauche et la résiliation de contrat; l'abrogation de la modifiant le statut général de la fonction publique sur les licenciements abusifs; l'abrogation des lois remettant en cause les acquis des magistrats et leur indépendance; l’abrogation de la portant charte des partis politiques et du code électoral ainsi que l’arrêt de la privatisation de Bénin-Télécom et l’implication des travailleurs dans les réformes. “Organisons-nous et restons mobilisés à travers nos comités, divers cadres et diverses formes de lutte pour la satisfaction de nos revendications”, a insisté Nagnini Kassa Mampo.

Commenter cet article