Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin-appel francophone d'Erevan: la Task Force Citoyenne et le Rijlf plaident pour le Vivre Ensemble

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille des personnalités et des participants

La Task Force Citoyenne de médiation de la Cedeao et le Réseau International des Jeunes Leaders Francophones(RIJLF) s’engagent pour la promotion du vivre ensemble dans l’espace francophone. C’est ce qu’il convient de retenir de la conférence de présentation de l'Appel francophone d'Erevan pour le Vivre Ensemble tenue ce vendredi 12 avril 2019 à la salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Étrangères, en présence d’éminentes personnalités politico-administratives, de la société civile, têtes couronnées et leaders religieux.


Cette initiative de la Task Force Citoyenne de médiation de la Cedeao et du Réseau International des Jeunes Leaders Francophones(RIJF) avec le soutien du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) vise à faire du vivre ensemble une réalité dans l’espace Francophone. Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général du RIJLF, Elisée Ditcharé a invité les peuples du monde en général et les Béninois en particulier à être de véritables Ambassadeurs du vivre ensemble.
A suite, le Président de la Task Force Citoyenne de médiation de la Cedeao, Gustave Assah a présenté les grandes lignes de cet appel qui vise notamment la culture et la promotion du vivre ensemble dans les pays francophones.
Selon lui, le “Vivre Ensemble”, est une évidence à cultiver et à préserver. Il implique le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’acceptation de la liberté et de la diversité des expressions, des opinions, des héritages et des cultures. Il est aussi est une expérience quotidienne qui passe par l'expression, le partage et l'enrichissement mutuel dans la diversité et la pluralité des identités, des héritages culturels, des opinions, des convictions et des religions.
Pour l’ancien Ministre des affaires étrangères Jean Marie Ehouzou, le “Vivre ensemble” est très important pour amorcer le réel développement de l'Afrique. Mieux, cela a toujours été au centre de toutes les rencontres internationales. Il va pour finir inviter tous les Etats à accompagner cette déclaration d'Erevan pour un monde véritablement en paix.

Après avoir salué cette initiative, l’ancien Ministre du Togo, Comlangan d’Almeida va exhorter les femmes à s'impliquer davantage dans ce programme du vivre ensemble afin de prévenir les conflits sur toutes ses formes.

Le Vivre Ensemble est un parcours

Pour le Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Dr Eric Adja, le vivre ensemble est “la capacité de chacune et de chacun, ainsi que nos sociétés, à cohabiter de façon harmonieuse et à développer avec succès une culture de paix comprenant le respect et l’appréciation mutuels, des relations de coopération et un désir commun d’apaisement”. Selon lui, les événements de l’actualité internationale montrent que le vivre ensemble mérite d’être cultivé et renforcé, à l’échelle familiale, locale, nationale et mondiale, pour favoriser la paix et le développement des Nations. “Le vivre ensemble n’est pas un discours, mais un parcours”, a insisté Dr Eric Adja.

Remise de la plaquette aux participants par Dr Eric Adja

A cette occasion, les participants ont tous eu droit à une plaquette de l’Appel d’Erevan afin de sensibiliser leurs proches sur la nécessité de cultiver et de promouvoir le vivre ensemble dans l’espace francophone.
Par ailleurs, il faut signaler que cet appel a été adopté du 11 au 12 octobre 2018 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant en partage le français lors du XVIIè Sommet de la Francophonie à Erevan.

Commenter cet article