Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VLF : Repsfeco Bénin récompense les meilleures oratrices communautaires de Gogounou

Publié le par Benn MICHODIGNI

Les récipiendaires du concours d'art oratoire de Gogounou

Après Allada, Kpomassè et Boukoumbé, la section béninoise du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l'espace Cedeao (Repsfeco Bénin) a organisé, ce mardi 22 février 2022, un concours des meilleures oratrices communautaires au profit des Femmes leaders Communautaires formées sur le leadership, la citoyenneté et la prise de parole en public.

 

Remise des prix aux récipiendaires

Mise en œuvre par OXFAM avec l'appui financier du Gouvernement du Canada, agissant par l'entremise de Affaires Mondiales Canada, cette activité s'inscrit dans le cadre de l'exécution du projet « Leadership et autonomisation des femmes et des filles ». C'est l'un des projets du Programme VLF (Voix et Leadership des Femmes). 

 

Ce concours a réuni une cinquantaine de participants dont les leaders communautaires. En effet, l'objectif est de renforcer davantage, le leadership des femmes et filles en vue des plaidoyers visant la reconnaissance et la jouissance de leurs droits.
 

Les membres du Jury

Après la cérémonie d'ouverture faite d'allocutions, neuf (09) participantes sur les 30 formées ont été présélectionnees pour prendre à ce concours d'art oratoire. Celles-ci ont planché devant un jury composé de cinq (5) membres, sur 3 thèmes à savoir, la participation des femmes à la veille citoyenne, le droit à l'héritage des terres par les femmes et les filles, et la jouissance par les femmes des articles 368 à 370 du Code foncier et domanial sur les terres non mises en valeur par les citoyens.

 

Après délibération du jury, le premier prix composé d'un trophée, d'une attestation de participation au concours et d'une série de trois (3) glacières (une grande et deux petites), revient à Mme Florence ZIME. Elle est suivie respectivement de Marie Claire SANNI (2ème prix) composé d'une attestation de participation et d'une série de soupières, et de Sonhan ISSIAKA (3ème prix), composé d'une attestation de participation et d'une série de petites soupières.

 

Prestation des candidates

Au nom des récipiendaires, Mme Florence ZIME a remercié Repsfeco Bénin et Oxfam pour l'organisation de ce concours qui a permis aux femmes et filles de faire l'exercice de la prise de parole en public. Tout en saluant le travail de qualité abattu en toute transparence par les membres du jury, elle a réitéré l'engagement des femmes leaders communautaires aux côtés du Repsfeco Bénin pour la mise en œuvre efficace et efficiente des activités, de même que l'atteinte des résultats du projet.

 

Prenant la parole, la coordinatrice du Repsfeco, Mme Blandine SINTONDJI YAYA a remercié les participants et les a conviés aux séances de restitution qui se dérouleront dans les arrondissements de la commune.

 

A noter que Gogounou est la dernière des communes à accueillir le concours des meilleures oratrices communautaires au profit des Femmes Leaders Communautaires.

Photo de famille à l'issue du concours

 

Commenter cet article