Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prise de contact entre DIF, Formateurs et VPF : le mandat 2022 demarre sous d'heureux auspices à l'institut de formation de la JCI Bénin

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille à l'issue de la rencontre

Ce samedi 08 janvier 2022, le Directeur 2022 de l'Institut de formation de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Bénin, Ambroise Padonou a rencontré les Formateurs ainsi que les Vice-présidents de formation des différentes organisations locales. Cette rencontre, au cours de laquelle il a dévoilé sa feuille de route pour le mandat 2022, s'est déroulée au siège national de la JCI Bénin en présence du DIF de la JCI Togo Fayçal Kondoli, du DIF 2021 JCI Bénin Éric Dègbégji, des membres de la Commission nationale de formation (Cnf) et des assistants.

Le DIF Ambroise Padonou dévoilant son plan d'action pour le mandat 2022

Le mandat 2022 démarre sous d'heureux auspices à l'institut de formation de la JCI Bénin. C'est ce qui se dégage de la rencontre de prise de contact entre le DIF et les Formateurs d'une part, et entre le premier responsable de la formation et les VPFs d'autre part. Dans un élan de solidarité, les participants ont massivement répondu à l'appel du DIF, marquant ainsi leur engagement et leur ferme volonté à l'accompagner dans la réussite de sa mission.

Dans son mot de bienvenue, le DIF Ambroise Padonou a présenté ses vœux les meilleurs à ses hôtes avant de dévoiler sa feuille de route pour les douze (12) prochains mois. Sa vision pour le mandat 2022 est de faire de l'institution, un institut de référence pour les membres de la JCI Bénin et la communauté. Il entend ainsi repositionner la formation au centre des activités et insuffler une nouvelle dynamique de formation au sein de la JCI Bénin.

Ceci, par la mise en place d'un mécanisme adéquat de suivi et de formation à l’intention des membres de la JCI Bénin et des aspirants au sein de toutes les organisations locales ; le respect strict des standards JCI dans le choix, l’élaboration, l’animation des modules de formations et l’accompagnement des actions de formation au sein de la JCI Bénin et de ses organisations locales ; la redynamisation du programme de formation des formateurs et du système de certification des formateurs de la JCI Bénin ; et surtout le positionnement de l’institut de formation comme un cabinet d’expertise en formation.

 

Quelques actions phares pour 2022

 

Comme actions phares pour 2022, Ambroise Padonou a annoncé l'organisation des séances de renforcement de capacités à l’endroit des Officers nationaux, présidents et officers locaux; la publication de façon bimensuelle des statistiques globales sur les formations dans les OLs; l'organisation des sessions de recyclages à l’endroit des formateurs ; le suivi des formateurs dans l’évolution de leur carrière; l'appui des formateurs de la JCI Bénin pour l’animation des cours lors des rencontres de zones et congrès mondial de la JCI; la création d'un mécanisme de coopération et d’intégration des Instituts nationaux de Formation de l’Afrique et du Moyen Orient; l'organisation des séminaires grands publics à l’endroit des communautés béninoises; l'animation des formations spécifiques à l’endroit du personnel des structures partenaires de la JCI Bénin; l'organisation d'une retraite stratégique pour l’actualisation et l’harmonisation des modules de formations existants et la validation de nouveaux modules; la proposition des offres techniques de formations aux structures et institutions; la création, la facilitation et l'appui de la collaboration entre les formateurs de la JCI Bénin et d’autres Organisations Nationales; et l'organisation de quatre sessions de Starter Class( mars et juin); la formation des jeunes et femmes des différentes communes ainsi que la création d'une plateforme d'accès aux informations et documents de l'Institut. Il entend également rendre régionaux/internationaux les cours de formation des formateurs (starter Class).

 

Code de conduite du formateur

 

Au cours de la réunion générale des formateurs, le DIF a entretenu également ses hôtes sur le code de conduite du formateur. De ce code, il ressort que tout formateur est tenu de promouvoir les valeurs et l’image de l’organisation et doit s’habiller décemment dans le cadre de l’animation d’un cours (Tenue standard : Tshirt/lacoste + Jean’s + Basket). Il doit promouvoir l’identité corporative de JCI lors des formations à travers le port du pin’s JCI ou d’un Tshirt/lacoste JCI, et est tenu d’être à l’heure à toutes les formations qu’il doit animer et ne pas accuser plus de 15mn de retard dans le démarrage du cours. Il est tenu aussi d’aviser l’institut national de formation avant toute modification du contenu des modules, de respecter l’effectif minimum requis pour la formation indiqué dans le guide du formateur; et surtout de faire obligatoirement l’évaluation écrite à la fin de chaque formation.

 

Qui de la rencontre avec les VPF

 

Pour le mandat 2022, il est recommandé aux organisations locales, la tenue effective de tous les cours officiels avant l'acceuil des nouveaux membres. Il est interdit plus de deux modules par séance de formation pour une durée de 4h au maximum. Un canevas type du rapport de formation est désormais élaboré pour toute séance de formation. Mieux, la capture d'écran de la certification du cours obligatoire Discover est dorénavant obligatoire dans les dossiers d'adhésion. Par ailleurs, il est recommandé aux VPF d'initier des formations grand public inter-Ols afin de toucher la grande masse.

Ces deux rencontres se sont déroulées dans une ambiance très conviviale et participative à la satisfaction de tous les participants. A noter que le Vice-président exécutif national VPEN) assigné à la Zone B, Mohamed Akintola, représentant la Présidente nationale, a rehaussé de sa présence ces rencontres.

Commenter cet article