Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dénonciation et poursuite des auteurs de violences sexuelles et sexistes : Repsfeco-Bénin renforce les capacités des acteurs de Banikoara

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille à la fin de l'atelier de renforcement des capacités

Le Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao, section Bénin (Repsfeco-Bénin) a procédé, le vendredi 23 juillet dernier, au renforcement des capacités des différents acteurs (ONG des pools thématiques 1 et 5 de la MdSC, Associations des femmes, CPS, filles responsables de classe, leaders d'opinion...) de la commune de Banikoara sur les dénonciations et les poursuites des auteurs de violences sexuelles et sexistes.

Après la sensibilisation des populations des différentes localités concernées par le « Projet d'appui à la protection des droits des femmes, des filles et prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles », place est désormais faite au renforcement des capacités des différents acteurs impliqués dans ce projet.

undefined
Table Officielle

Il s'agit, entre autres, des ONG des pools thématiques 1 et 5 de la MdSC, des associations des femmes, des CPS, des filles responsables de classe, et des leaders d'opinion. En effet, cette initiative mise en œuvre par le Repsfeco-Bénin est financée par l'Ambassade de France avec l'appui technique de la Maison de la Société Civile.

Dans son mot de bienvenue, la coordinatrice du réseau, Mme Blandine Sintondji Yaya a rappelé que ce projet qui est, l'un des volets du programme « Projets Innovants des sociétés civiles et des coalitions d'acteurs (PISCCA) », vise à contribuer à la réduction des violences faites aux femmes et aux filles.

A tour de rôle, le responsable du Centre de Promotion Sociale (Cps) et le premier adjoint au maire de Banikoara, Sabi Goré Bio Ali, ont exprimé leur gratitude à l'endroit du Repsfeco-Bénin et de ses partenaires, pour cette initiative de promotion et de protection des droits des femmes.

Au cours de cette séance, les participants, après une brève présentation du Repsfeco-Bénin, ont été entretenus sur la loi n°2011- 26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes en République du Bénin. Ils ont également eu droit à deux communications, l'une sur les dénonciations et les poursuites des auteurs de violences sexuelles et sexistes, et, l'autre sur les différentes formes et les structures de prise en charge.

 

Commenter cet article