Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chevalier de l'ordre national du Bénin : le Professeur Adolphe Kpatchavi distingué

Publié le par Benn MICHODIGNI

Le Professeur Adolphe Kpatchavi distingué Chevalier de l'ordre national du Bénin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grande chancellerie de l'Ordre National du Bénin a accueilli ce mardi 09 février 2021, de nouveaux membres. La cérémonie officielle de décoration des récipiendaires,  essentiellement des professeurs titulaires des universités CAMES a lieu cet après-midi dans la cour de l'institution dirigée par Koubourath Osseni, Grande Croix du Bénin. 

Au total, 39 récipiendaires (au lieu de 40 pour raison d'un décès) issus de divers départements de l'enseignement supérieur ont été admis dans différents Ordres de la Grande Chancellerie, à titre de reconnaissance de la nation pour plusieurs services rendus à la république des années durant. A l'occasion, la grande chancelière de l'Ordre National a dressé le tableau de reconnaissance de chacun des heureux récipiendaires à travers leurs parcours professionnel, académique et scientifique. Cela étant, elle a surtout mis en exergue leurs actions d'éclat remplies avec loyauté et qui justifient leur admission dans les différents ordres. Selon la Grande Chancelière, << la république honore aujourd'hui les constructeurs de l'avenir de la nation. Pendant des années, ils ont formé des compétences, fabriqué des ressources humaines, mieux appris à lire, écrire et compter à plusieurs générations. Quand l'éducation et la recherche scientifique sont améliorées de manière significative, nombreux autres domaines de la vie sociale sont positivement impactés. En peu de mots, voilà tout le sens de la distinction honorifique à eux décernée aujourd'hui>>. 

Elle a souligné en outre que cette cérémonie de décoration est la reconnaissance du Président de la république des efforts des uns et des autres à assurer une éducation de qualité aux filles et fils du Bénin. << Être reçu dans les divers Ordres Nationaux est un privilège auquel tout le monde ne peut accéder. C'est la plus haute distinction qu'un État décerne à ses vaillants citoyens, à tous ceux et celles qui défendent avec abnégation les valeurs qui fondent l'intégrité de la république>>, a rappelé Koubourath Osseni. 

Par ailleurs, Professeur  Dodji Amouzouvi, porte-parole des heureux récipiendaires, a remercié le Président de la république son Excellence Patrice Talon, d'avoir donné son aval pour l'organisation de cette cérémonie. Il n'a pas manqué de reconnaître d'une part la volonté des Conseillers d'avoir accepté leurs dossiers et d'autre part, la détermination du comité d'organisation qui leur a permis de vivre une cérémonie sans faille, empreinte de solennité. Singulièrement, Adolphe Kpatchavi, comme tous les récipiendaires, n'a pas pu cacher ses émotions.

<< Comme vous pouvez le constater, je viens d'être admis dans la grande chancellerie de l'Ordre National du Bénin, en tant que Chevalier de L'Ordre National. Ma joie est grande d'avoir reçu cette reconnaissance de la république. Je profite de votre canal pour saluer le Chef de l'État son Excellence Patrice de nous avoir honorés par cette reconnaissance de mérite. Pour ma part,
 c'est un nouvel appel au travail et à la loyauté que la république vient de nous lancer. Je pense que ce défi, nous allons le relever avec brio pour l'honneur de notre commune patrie,
>> a t-il fièrement indiqué. 

Le parcours exceptionnel d'un cadre prolifique 

Rappelons qu'Adolphe Kpatchavi est Professeur Titulaire des universités CAMES en socio-anthropologie de la santé. Après son Doctorat PhD obtenu à l’Université de Fribourg en Allemagne en anthropologie du paludisme et plusieurs travaux de recherche sur la gouvernance des politiques et systèmes de santé, le VIH/SIDA et le médicament, il assume depuis 2003 la fonction d’enseignant - chercheur à l’Université d’Abomey Calavi en tant que chargé du cours d’anthropologie de la Santé et de Méthodologie de recherche qualitative au Département de Sociologie-Anthropologie,à l’Ecole doctorale pluridisciplinaire, à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) et à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP). Bien plus, il est chercheur au Laboratoire de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement (LASDEL-Bénin).

 En janvier 2015, il était nommé Directeur scientifique du Laboratoire d’Anthropologie Médicale Appliquée (LAMA) à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin. Il est aussi co directeur et co chercheur dans plusieurs programmes de recherche de coopération interuniversitaire, notamment avec l’IRD et l’Unité de Recherche en Santé des Populations de l’Université Laval à Québec au Canada. Parallèlement à ce profil d’enseignant-chercheur, il a occupé entre 2003 et 2017 des postes importants dans l’administration publique béninoise dont celui du Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre le Sida au Ministère de la Santé et depuis 2013 jusqu’à maintenant celui du Secrétaire Général de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie du Bénin, donc Correspondant National de L’OIF près le Bénin.

Il a effectué de nombreux travaux de recherche et d’expertise en développement auprès des organismes internationaux comme la Banque Mondiale, l’Union Européenne, le PNUD, l’ONUSIDA, l’USAID, la Coopération Suisse, la Coopération Technique Belge (CTB), la BOAD, etc. Il est auteur et co auteur de nombreuses publications et travaux scientifiques. En définitive, c'est ce riche et noble parcours qui lui a valu cette distinction honorifique dans l'Ordre National du Bénin, a conclu l'He Charles Gagnon, présent à ses côtés lors de la cérémonie en guise de soutien. Sans doute, le Professeur Adolphe Kpatchavi incarne une nouvelle fierté pour la commune de Comé, dira l'autre.

Commenter cet article