Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tournée d'orientation des futurs bacheliers sur les secteurs porteurs d'avenir dans le Mono : les candidats des CEGs Agouè, Athiémé, Akonannan et Adohoun impactés

Publié le par Benn MICHODIGNI

Démarrée le mardi 19 janvier, la tournée d'information et d'orientation sur les secteurs porteurs d'avenir initiée au profit des futurs bacheliers des communes de Comé, Grand-Popo et Athiémé par le Promoteur de Prodicom Inter, Monsieur Charles GAGNON a connu son épilogue, ce jeudi 21 janvier 2021, dans la commune d'Athiémé.

Fin de la tournée d'information et d'orientation des futurs bacheliers du département du Mono. Cette initiative de l'honorable Charles GAGNON soutenue les ONGs Educ-Afrique et Terre des Orchidées et la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FneB) vise à amener les participants (candidats au Bac) à opérer des choix judicieux après l'obtention de leur premier diplôme universitaire, le Baccalauréat.

Car, il est connu de tous que le fort taux de chômage des jeunes tire sa principale source de la mauvaise orientation dans le choix des filières. 

Ce jeudi 21 janvier, les candidats au Bac de la commune d'Athiémé notamment des Cegs Athiémé, Akonannan et Adohoun, ont également bénéficié de ce vaste programme de même que ceux du Ceg Agouè (Grand-Popo).

Dans une démarche pédagogique et très participative, le Consultant Monsieur Barnabé KOUELO a, dans son exposé, mis surtout l'accent sur les critères à remplir et les questions que les futurs bacheliers doivent se poser avant d'aller à l'Université. « Ne laissez personne, même vos parents, décider à votre place. Ne soyez jamais des suivistes et conformistes, choisissez votre direction, votre chemin et essayez de rêver mais ne dormez pas », a-t-il souligné.

Pour lui, le choix d'une formation universitaire ne doit pas être le fruit du hasard ni un effet d'entrainement. Elle doit être plutôt en adéquation avec le rêve poursuivi par l'étudiant. « La formation universitaire n'est pas suffisante pour réussir une vie épanouie et équilibrée au-delà des besoins... Le rêve est plus important que la formation universitaire », a-t-il insisté.

Outre la formation, l'initiateur a mis à la disposition de chaque candidat participant un guide d'orientation pour des choix judicieux. Plus de 1000 apprenants sont impactés par ce programme.

Un pari de plus gagné pour Charles GAGNON

Un pari gagné pour Charles GAGNON

Durant trois jours, les futurs bacheliers de ces trois communes du département du Mono ont été dotés d’informations et d’outils nécessaires pour cibler au mieux les formations supérieures qui débouchent sur leurs objectifs professionnels. Mieux, ils ont été renseignés sur les notions de leadership, d’entrepreneuriat et surtout des grands métiers de demain en réponse à l’épineuse équation formation-emploi et chômage des jeunes diplômés.

Toujours préoccupé par le bien-être et l'épanouissement de la jeunesse, l'honorable Charles GAGNON ne s'est pas trompé en initiant ce programme, au regard de l'engouement et de la discipline dont ont fait preuve les bénéficiaires à chaque étape du périple. De Comé à Athiémé en passant Grand-Popo, la satisfaction était à son paroxysme dans le rang des élus locaux et communaux, chefs d'établissement, parents d'élèves et surtout des participants. Ils ont fortement loué l'initiative, d'ailleurs une première dans le département, et plaidé pour sa pérennisation afin d'assurer une relève de qualité. C'est un pari de plus gagné pour Charles GAGNON dont l'engagement aux côtés de la jeunesse n'est plus à prouver.

Commenter cet article