Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste Wilfried AHOUANDJINOU sur Atlantic Fm: « Nous devons plus que jamais travailler à enraciner la paix au Bénin »

Publié le par Benn MICHODIGNI

Juste Wilfried AHOUANDJINOU, Président national national national de la JCI Bénin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En prélude à la grande caravane de la paix initiée par la Jeune Chambre Internationale Bénin, le président national de ladite organisation pour le mandat 2021, Juste Wilfried AHOUANDJINOU a été reçu, ce mardi 12 janvier 2021, sur Atlantic Fm. Occasion pour lui d'expliquer le bien-fondé du projet "Promotion de Paix en Période Électorale (3PE)" et d'inviter les membres à la mobilisation pour la réussite de ce projet. 

(Lis ci-dessous l'intégralité de l'entretien avec le Président National).

---------------------------------

Qu'est-ce que la JCI ?

La Jeune Chambre Internationale est une école d'opportunités. Elle offre tellement d'opportunités que la seule définition qui convient le mieux, celle que nous avions retenue, c'est cette merveilleuse école d'opportunités qui enseigne les choses de la vie, qui enseigne ce que nous n'apprenons dans aucune école. Elle regroupe des jeunes gens âgés de 18 à 40 ans qui se mettent ensemble, qui ont compris que le gouvernement seul ne peut jamais construire un pays. Ils ont compris qu'ils doivent se mettre ensemble pour se former, pour aller chercher des partenaires pour aider le gouvernement pour la construction du pays. 

Au Bénin, ça fait plus de 30 ans que notre organisation est née. Elle travaille chaque jour pour apporter des solutions durables aux problèmes de la population. 

Que peut-on comprendre du projet 3PE?

Le projet "3PE" veut tout simplement dire " Promotion de la Paix en Période Électorale". Quand nous regardons de près, l'année 2021 est une année électorale au Bénin. La promotion de la paix constitue une obligation pour nous. Nous sommes des jeunes citoyens actifs. Nous ne pouvons donc pas rester inactifs à l'enracinement de la paix dans notre pays. Quand nous savons pour la plupart du temps que les périodes pré, électorales et post-électorales constituent parfois des périodes de tension, nous travaillons en amont, nous sensibilisons suffisamment la population pour prévenir et éviter qu'il y ait tout ce qui peut aller contre la paix. Ce projet s'inscrit donc dans ce cadre.

Ce n'est pas la première fois que la Jeune Chambre Internationale initie un tel projet. Nous le faisons depuis des années. Nous l'avions fait lors des élections présidentielles de 2016. Nous avions fait beaucoup d'initiatives pour enraciner des comportements de paix dans la population. Il me plait de rappeler le projet appelé "La flamme de la paix" dans le temps. Nous avions parcouru tout le Bénin. Nous avons allumé des flambeaux de paix. Nous avons engagé des acteurs politiques à œuvrer pour la paix.

Pour cette année 2021, nous avons initié le projet "3PE" qui constitue l'une des actions phares de notre plan d'action. L'objectif est d'amener toute la population béninoise et surtout la jeunesse à comprendre que la paix est tellement précieuse que les gens la recherchent ailleurs dans d'autres pays. Nous, nous avons la chance de l'avoir au Bénin. Nous devons comprendre maintenant que nous devons plus que jamais travailler à enraciner cette paix. Cela passe par plusieurs comportements. La paix, c'est dans les comportements, les propos que nous devrions avoir envers les amis, les parents, etc.

Nous avons déjà commencé à enregistrer des messages de paix dans près d'une quinzaine de langues parlées au Bénin. Ce n'est pas à Cotonou seul mais nous faisons le travail dans tout le pays. Nous avons 47 démembrements que nous appelons des organisations locales qui se retrouvent dans tous les départements du Bénin. Nous enregistrons donc des messages de paix qui nous oriente sur les comportements et propos qu'il faut avoir pour enraciner la paix. Ces messages sont diffusés dans les diverses langues parlées au Bénin, du nord au sud, de l'est à l'ouest. Nous allons plus loin. Il y a même des bandes dessinées pour les plus jeunes faites dans les langues avec des illustrations qui leur permettent  de comprendre les bons comportements et propos à avoir en période pré, électorale et post.

Votre mot de fin

Il me plait de formuler les vœux de santé, de paix du cœur et de grandes réalisations à toute la population béninoise en particulier à tous les membres de la Jeune Chambre Internationale Bénin. Que le bon Dieu nous accompagne chaque jour pour l'atteinte de nos objectifs.

Propos transcris par Benn MICHODIGNI

Commenter cet article