Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise en œuvre de la Résolution 1325 : Repsfeco-Bénin outille des femmes de Ouaké  et de Djougou sur les techniques de négociation et de médiation

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille à l'issue de la formation

Fidèle à sa mission, celle d’œuvrer pour la participation des femmes dans les processus de paix, le Réseau paix et sécurité pour les femmes de l’espace Cedeao section du Bénin (Repsfeco- Bénin) a initié à Ouaké et à Djougou, les mercredi 11  et jeudi 12 mars 2020, des formations à l'endroit des responsables des Associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec) sur les techniques de négociation et de médiation.

Au total cent (100) femmes responsables des Associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec) venues des Communes de Ouaké et de Djougou ainsi que les Organisations non gouvernementales (ONG) d'appui ont été outillées par la section béninoise du Réseau paix et sécurité pour les femmes dans l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) sur les techniques de négociation et de médiation. Dans sa communication, la Présidente du réseau, Blandine Sintondji Yaya est partie de la clarification conceptuelle avant de déboucher sur les spécificités de chaque concept.

Blandine Sintondji Yaya, présidente du Repsfeco-Bénin (au milieu)

On retient de son exposé que la négociation est un processus dans lequel les parties acceptent de résoudre un problème et trouvent la solution sans une troisième partie. Elle vise, en effet, à obtenir de résultats précis. Indépendamment de l’approche et du style de négociation adoptés par les parties en désaccord pour gérer leur conflit, la communicatrice souligne que la méthode est importante et impose de maîtriser, à l’avance, les cinq (5) étapes d’un processus de négociation. Il s'agit de la préparation de la négociation ou  « pré-négociation », de la discussion du problème ou la négociation proprement dite, de la proposition de solutions, de la  négociation d’un accord possible et de la finalisation de la négociation et rédaction de l’accord.

Négociation assistée, la médiation est un processus volontaire de résolution de conflit avec l’aide d’une tierce partie impartiale et indépendante qui contribue à identifier des intérêts, des besoins et des propositions allant dans le sens de la résolution du conflit
Elle se limite à aider les parties à accepter de rechercher une solution acceptable au conflit. Son rôle est utile dans les conflits hautement polarisés dans lesquels les parties ont été incapables d’établir un dialogue fructueux ou lorsque les parties sont en apparence acculées dans une impasse.

La médiatrice, indique la formatrice, doit aboutir à une situation bénéfique pour tous. Elle a également mis un accent particulier sur les attributs d'une médiatrice communautaire et les étapes pour une bonne médiation. Ces différentes communications sont suivies de riches débats au cours desquels les participantes ont eu l'opportunité de poser toutes sortes de questions notamment sur les conflits qui naissent dans les AVEC et au sein de leurs communautés.

Des réponses appropriées ont été apportées par la communicatrice aux diverses préoccupations. A l'issue de la formation, les participantes désormais aguerries sur les techniques de négociation et de médiation ont pris l'engagement d'être des relais et des médiatrices dans leurs localités respectives.

Riches débats entre les participantes

 

Commenter cet article