Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin: Johannès Aïssi prend les commandes du Rotary Club Cotonou Cadjèhoun

Publié le par Benn MICHODIGNI

Remise des attributs au Président du nouveau club, Johannes Aïssi

Rotary Club Cotonou Cadjèhoun est le nom du tout nouveau-né de Rotary International. L’acte d’officialisation de ce club s’est déroulé, vendredi 10 mai dernier à Cotonou, par la remise de la charte ainsi que de tous les attributs en présence des Représentants  du Président de Rotary International et du Gouverneur de District 9102, du Président du club parrain, des présidents d’associations locales sœures sans oublier parents et invités.

 

“Jamais trop jeune pour inspirer. Jamais trop pauvre pour donner. Jamais trop grand pour servir”. Telle est la devise du Rotary Club Cotonou Cadjèhoun. Composé de 30 membres venus d'horizons divers, ce nouveau club est le 3ème club rotarien qui, cette année rotarienne,  a vu le jour au Bénin et le 109ème club inscrit au Rotary District 9102. En effet, l’idée de création de ce club est l’initiative d’un groupe d’amis rotariens soucieux de contribuer davantage à l’expansion de ce réseau. “Ce fut une construction longue mais aussi exaltante avec une équipe d’hommes et de femmes enthousiastes... La préparation a duré environ un an... Cette idée entretenue a été concrétisée ce vendredi 10 mai 2019 avec grand plaisir et satisfaction”, s'est réjouie la Représentante spéciale du Gouverneur de District, Marcellina Aïssi. A sa suite, le Président du Club parrain, Joseph Victor Menard de Pognon a félicité les nouveaux membres sans manquer de leur souhaiter une brillante carrière dans leur nouvelle famille.

Présentation des nouveaux membres

C’est avec plaisir et fierté que j’accueille votre club dans la grande famille rotarienne”, s’est également réjoui, à travers la voix de sa représentante, Barry Rassin, Président du Rotary International pour le mandat 2018-2019. Selon lui, la réussite de ce nouveau club dépend de nombreux facteurs notamment l’activisme et le dévouement des membres. “Votre dévouement envers notre organisation est important car il permettra d'aider le Rotary à continuer d'améliorer les conditions de vie dans le monde. Vous vous engagez à représenter le Rotary dans vos communautés et dans le monde”, a-t-il souligné.

Pour la Représentante du Gouverneur de District 9102, Jeffrey Afful, les membres fondateurs du nouveau club s'engagent ainsi à changer la vie de leurs propres communautés et de celles à l'étranger tout en créant des liens solides et durables. Selon lui, ceux-ci doivent mettre leurs compétences au profit de ce réseau non seulement en améliorant leur communauté, en développant le réseau mais aussi et surtout à aider le Rotary à se développer.

Port des insignes aux nouveaux membres

Après cette phase de discours, la Représentante spéciale du Gouverneur, Marcellina Aïssi a procédé à la remise des attributs du Réseau au Président du nouveau club, Johannes Aïssi. Il s’agit de la charte, du collier, de la cloche et du maillet. Tout ceci sous le regard bienveillant et les ovations bien nourries de l'assistance. “J'accepte les charges du club car je suis convaincu qu'avec le soutien de mes amis de Cotonou Cadjèhoun, nous irons loin”, assure Johannes Aïssi. Pour lui, la prise de la charte marque la fin d'un long processus de construction, de patience et d’abnégation. Mieux, elle marque également le début d’un processus de servir les communautés notamment les coucles les plus défavorisées et vulnérables. Au nombre des actions qui vont impacter cette mandature, on peut citer, entre autres, la plantation d’arbres le long de certaines plages dans les villes de Cotonou et Ouidah, le don de kits scolaires aux candidats au Cep de quelques écoles primaires publiques, etc. “La remise de la charte n’est pas une fin en soi”, dira la Dgnd, Rufine Lima Quenum avant d’exhorter les nouveaux membres à travailler pour l'adhésion d'autres membres à ce réseau.

Le Président Johannes Aïssi lançant les activités de sa mandature

Signalons que les échanges de fanion avec les clubs présents, la présentation des membres fondateurs du club, la remise des insignes du Rotary à ces derniers suivie de la déclaration d'engagement ont été les autres temps de la céremonie. 

 

Commenter cet article