Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin/grandes tendances dans la 15ème CE: l’UP et le BR se partagent équitablement les sièges

Publié le par Espoir YEDENOU

Logo de la Cena

Les Béninois sont sortis, hier dimanche 28 avril 2019 pour accomplir leur devoir civique. Dans la 15ème circonscription électorale, les deux partis en lice, l'Union Progressiste (UP) et le Bloc Républicain (BR) se partagent équitablement les quatre sièges à pourvoir.

​​​Le scrutin du 28 avril 2019 livre déjà son verdict dans la 15ème circonscription électorale qui regroupe du 1er au 6ème arrondissement de Cotonou. En attendant les confirmations de la Commission électorale nationale autonome (CENA), les premières tendances recueillies sur le terrain révèlent que l'Union progressiste (UP) vient en tête suivi de très près par le Bloc Républicain (BR).

Au regard des alinéas 1, 2 et 3 de l’article 242 du code électoral,  “l’attribution des sièges aux différentes listes en présence s’effectue selon le système du quotient électoral: le nombre de suffrages valablement exprimés est divisé par le nombre de sièges à pouvoir pour obtenir le quotient électoral de la Circonscription électoral. Le nombre de voix obtenues par chaque liste est divisé par ce quotient électoral et le résultat donne le nombre de sièges à attribuer à la liste. Les sièges restants sont attribués selon la règle de plus forte moyenne...”.
Ainsi, les deux partis en compétition s'en sortent chacun avec deux sièges. Les regards sont désormais tournés vers la Commission électorale nationale autonome( CENA) qui fixera les Béninois sur les grandes tendances des législatives du dimanche dernier sur l’ensemble du territoire national en général et dans la 15ème Circonscription électorale en particulier.

Commenter cet article