Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin-législatives 2019: Une quarantaine d’observateurs électoraux formés par le GTFPS-AO

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille à la fin de la formation

Le Groupe de Travail Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (GTFPS-AO) a initié, ce vendredi 26 avril 2019, une séance de formation à l’endroit des Observateurs électoraux des départements de l'Atlantique et du Littoral dans le cadre des élections législatives qui auront lieu ce dimanche 28 avril 2019. Cette rencontre qui s’est déroulée dans la salle de conférence du 5ème arrondissement de Cotonou s’inscrit dans le volet “paix et sécurité” dudit Groupe..

 

Deux temps forts ont marqué cette séance de formation des observateurs électoraux venus de plusieurs organisations de la société civile. Initiée par le Groupe de Travail Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (GTFPS-AO), elle vise à outiller ces acteurs de veille citoyenne sur les comportements à adopter pendant les élections. Dans un premier temps, ils ont été entretenus sur le nouveau code électoral voté le 03 septembre 2018 et promulgué le 09 octobre 2018 par le Chef de l’Etat. Dans sa communication, le formateur Ambroise Padonou a, article par article, mis un accent particulier sur les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale. Il s'agit, entre autres, de l'augmentation de la caution, du quitus fiscal, de la représentativité des listes au plan national, de l’interdiction des alliances de partis, de la centralisation des résultats au niveau des arrondissements sans oublier l’interdiction des pratiques publicitaires et la suppression des représentants de la majorité et de la minorité parlementaire dans les centres de vote.

Ambroise Padonou présente les innovations du nouveau code électoral

Secundo, les comportements que doivent avoir les observateurs électoraux dans les centres de vote a été le plat de résistance de cette rencontre qui s’est voulue participative. Pour le formateur, l’Observateur est très important dans la préservation de la paix et de la sécurité. Il a pour rôle principal d’examiner de manière attentive les opérations de déroulement de vote et de signaler à ses supérieurs les irrégularités observées qui pourraient entacher la bonne issue du processus. Ainsi, il a pour misison de faire en sorte que les électorales se déroulent dans de très bonnes conditions.  Selon lui, les observateurs ne doivent pas intervenir dans les débats partisans qui se font sur le terrain. “A chaque observateur est attribué un centre de vote qui compose plusieurs postes de vote. Vous mentionnez dans le rapport les irrégularités observées sur le terrain. Ne vous menez pas des débats politiques”, a-t-il indiqué.

Les participants entretenus sur les comportements à adopter dans les centres de vote

Des dispositions prises pour la sécurité des observateurs.

Puisque ces élections s’organisent dans un contexte un peu particulier où des menaces de paix s’intensifient, les observateurs élecoraux formés par le Groupe de Travail Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (GTFPS-AO) seront tous munis d’un badge et d’une lettre de mission. Ce qui leur permettra d’accomplir leur mission en toute quiétude. “Avec leurs badges et leurs lettres de mission, ils pourront se présenter aux agents électoraux, aux autorités et aux forces de sécurité et de défense pour qu’on puisse leur permettre d’accomplir en toute sécurité leur mission”, a fait savoir le formateur. L’autre mesure de sécurité que doivent observer les agents sur le terrain est la discrétion car, selon Ambroise Padonou, leur sécurité passe également par leur attitude, leur comportement sur le terrain.

D'autres participants au cours de la formation

Appel à la préservation de la paix

Dans son appel, le formateur Ambroise Padonou a d'abord invité les agents électoraux, les autorités et les forces de sécurité et de défense à accompagner les observateurs dans leur mission. Ensuite, il a invité les populations à œuvrer pour la préservation de la paix. Selon lui, aucune nation ne peut connaître un véritable développement sans la paix.

Seule la paix peut permettre une stabilité économique et un développement durable de notre pays. Nous devons œuvrer à préserver cette précieuse denrée”, a-t-il martelé avant d’exhorter ses concitoyens à ne pas céder à “la tentation ni à la passion”. Il faut signaler qu’une quarantaine d'observateurs électoraux ont pris part à cette formation. Ces derniers ont été répartis dans les centres de vote selon leurs localités de provenance. Prévue pour durer deux jours, cette formation va s’étendre, après Cotonou,  dans d’autres villes du Bénin telles que Porto-Novo, Lokossa, Savè, Tchaourou.

Outillés, les Observateurs électoraux prêts pour accomplir la mission

Quid du GTFPS-AO

Installé au Bénin le 30 Août 2016, le Groupe de Travail Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest (GTFPS-AO) est une plateforme inclusive de partage d’expérience, d’analyse et d’évaluation participative des initiatives et des efforts de la sous-région pour la promotion et la mise en œuvre des résolutions 1325 et suivantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle a pour vison de construire un monde de paix et de sécurité au sein duquel les femmes sont des agents de prévention des conflits et de construction de la paix dans la région.

Trois missions principales sont assignées à cette plateforme. D'abord, promouvoir, coordonner et appuyer toutes les initiatives pour la paix et la sécurité en Afrique de l'Ouest. Ensuite, promouvoir l'engagement/ la participation des femmes dans les processus de négociation de paix. Enfin, promouvoir l’implementation de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et l’égalité de genre dans la sous-région.
Par ailleurs, ce Groupe ambitionne d’être un lieu de rencontre et de concertation entre les agences/missions de l’ONU, la CEDEAO, les organisations internationales, les instituts de recherche, la société civile ouest-africaine, les donateurs et toute autre organisation y ayant intérêt.

 

Commenter cet article