Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin- Composante “Femme, paix et sécurité”: Repsfeco-Bénin plaide pour la mise en œuvre des activités contenues dans le plan d’action

Publié le par Benn MICHODIGNI

Photo de famille à la fin de l'Atelier

La section Benin du Réseau Paix et Sécurité pour les femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) a initié, ce mercredi 24 avril 2019 à Cotonou, un atelier de plaidoyer pour la mise en œuvre des activités contenues dans le plan d’action de la composante Femme Paix et Sécurité du Cadre de prévention des conflits de la Cedeao. C’est la Directrice adjointe de cabinet de la Ministre des affaires sociales et de la microfinance, Mme Mireille Capo qui a procédé à l’ouverture de cet atelier qui a réuni des acteurs de la société civile et ceux intervenant dans les questions de promotion du genre.


Dans son mot de bienvenue, la Présidente du Repsfeco-Bénin, Mme Blandine Sintondji épouse Yaya a indiqué que le Cadre de prévention des conflits de la Cedeao a été adopté en Janvier 2008 et son Plan d’action de la Composante "Femme Paix et Sécurité", en Février 2017 par les Ministres en charge du Genre des pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce cadre ambitionne de mettre les femmes au cœur des questions de paix et de sécurité, notamment la prévention et la gestion des conflits, le maintien et la consolidation de la paix, la lutte contre les violences basées sur le genre et la parité homme-femme. Elle a remercié tous les partenaires techniques et financiers (Ptf), notamment le Pnud, qui ont contribué à la réussite de cet atelier.

Blandine Yaya délivrant son mot de bienvenue à l'assistance

A sa suite, le Représentant du Coordonnateur de la cellule de suivi de l’intégration régionale, Ami-Touré Lamine va souligner que l’objectif de cet atelier est de traduire et de développer cette composante spécifique en un plan d’action. Selon lui, l’inclusion de ‘’Femmes, Paix et Sécurité’’ comme une composante du Cadre de prévention des conflits de la Cedeao offre une opportunité unique d’aborder les questions de l’exclusion à plusieurs niveaux en Afrique de l’Ouest. Mieux, il s’agit d’un document de politique inclusif qui va au-delà de la Résolution 1325 sur laquelle le Réseau fonde ses activités depuis sa création le 28 Juillet 2009 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il n'a pas manqué de préciser que cette composante cherche à résoudre des difficultés à trois niveaux bien précis. La première difficulté est liée aux facteurs structurels qui consolident les attitudes discriminatoires à l’égard des femmes dans toutes les facettes de la vie. Concernant la deuxième, elle est liée aux réponses politiques mauvaises ou inadaptées aux inégalités structurelles qui soutiennent la violence basée sur le genre. Quant au troisième facteur, il est relatif à la faible représentation des femmes et leurs préoccupations dans les initiatives destinées à répondre aux situations de conflit armes dans le monde entier. Il va, pour finir, marteler que cet atelier vient à point nommé pour la mobilisation des ressources devant contribuer à la mise en œuvre des activités qui sont contenues dans le plan d’action.

La Cellule de Suivi de la Cedeao et le Ministère des affaires sociales soutiennent l'initiative

Le Ministère des affaires sociales salue l'initiative

Prenant la parole, la Directrice adjointe de Cabinet de la Ministre des affaires sociales et de la microfinance, Mme Mireille Capo a salué cette initiative du Repsfeco-Bénin qui œuvre depuis quelques années pour l’implication des femmes dans les processus de paix et de sécurité. Selon elle, des actions doivent être menées pour la mise en œuvre de ce plan qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs soucieux de la prise en compte des besoins et des intérêts des femmes. Il s’agit entre autres, de l’accroissement du nombre de femmes dans les postes de décision sur les questions de paix et de sécurité au sein de la commission; de l’élaboration d’une stratégie régionale de lutte contre les violences basées sur le genre; du renforcement de mesures législatives et judiciaires protectrices des femmes. Par ailleurs, elle a rassuré le Repsfeco-Bénin et sa Présidente, Blandine Sintondji de la disponibilité du Ministère des affaires sociales à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs.

Quelques participantes

Satisfécit des participants

Après cette phase d’allocution, les participants ont eu droit plusieurs communications portées entre autres, sur la Résolution 1325;  l’acte additionnel relatif à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes pour le développement durable dans l’espace Cedeao; sans oublier le Plan d’action de la composante Femme Paix et Sécurité du Cadre de prévention des conflits de la Cedeao. Tout ceci suivi de riches débats qui ont permis à ces derniers d'être désormais aguerris pour mieux défendre les objectifs du Réseau partout où besoin sera.

A l'issue de l'atelier, les participants ont décerné un satisfécit au Repsfeco-Bénin et sa Présidente pour la réussite de cet événement.

D'autres participants au cours de l'atelier

 

Commenter cet article