Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénin: Dieudonné Hountin et les siens optent pour un réel développement à la base

Publié le par Espoir YEDENOU

Le Président Dieudonné Hountin et son Vice-président Augias Hounsou  

L'implication effective des jeunes dans le processus de développement réel des villages et quartiers de ville est indispensable car la jeunesse est le fer de lance de toute société.  De plus ,  on n' a pas besoin d'être élu avant de contribuer au développement de sa localité.  C'est à ce titre que le coordonnateur du "Cercle des Jeunes pour le développement du quartier Kpankpan" ( CJK),  Dieudonné HOUNTIN et de son vice président , Augias HOUNSOU  ont organisé une rencontre d'échange avec le conseil local, les sages, les associations de développement , les  mouvements politiques et les  responsables religieux dudit quartier.  Cette rencontre s'est tenue le samedi 12 octobre 2019  dans l'enceinte de l'école primaire publique de  kpankpan.  

Il a été essentiellement question des problèmes qui minent le développement de la localité en vue de son rayonnement.  
Le vice président du cercle des Jeunes pour le développement de Kpankpan ( CJK) a salué et remercié les différents invités présents à cette assise malgré la forte pluie qui s' est abattue ce jour-là là étant donné que ceux-ci   œuvrent d' une manière ou d' une autre au progrès du  quartier Kpankpan.
Quant au coordonnateur Dieudonné HOUNTIN, il a présenté l'ordre du jour. Celui-ci  se présente comme suit :                     
1- L' insalubrité grandissante dans le quartier.                             
2- L 'insécurité et la délinquance juvénile observées.                         
3- Divers ( l'inondation ou  la dégradation avancée des voies).

Après sa brillante présentation des points inscrits à l'ordre du jour, les invités à tour de rôle ont salué l'initiative vraiment  louable et ils n'ont pas manqué de  remercier les membres du  Cercle des Jeunes  pour le développement de kpankpan" pour leur contribution au bien être de la paisible population.  Ils se disent être touchés et attristés par ces problèmes qui minent le développement de ladite  localité . Ils ont surtout   profité pour faire des propositions concrètes et  suggestions qui prendront effet dès la rencontre avec le Chef du 3ème arrondissement de Cotonou. 
Sur le plan de l'insalubrité grandissante ( ordures ménagères, dépotoirs ,  eaux souillées etc. ), il est proposé de mettre à contribution les gardiens de nuit pour sensibiliser la population et punir sévèrement tout contrevenant. Choisir tous les derniers samedis du mois pour la campagne de salubrité publique et interdire  le dépôt  des ordures ménagères convoyées surtout par la structure "  ovp " provenant des autres quartiers et arrondissements de la ville de Cotonou qui rendent encore le site  situé à côté de la lagune  insalubre malgré le nettoyage. 

Sur le plan sécuritaire,  social , on note que la majorité des hors la  loi qui se trouvent  dans le quartier kpankpan proviennent des quartiers étrangers. Il est alors  proposé la destruction des "ghettos " et l' intervention des gardiens de nuit sans oublier la mise à contribution du   commissariat   du 3ème arrondissement de Cotonou pour la réussite de cette opération afin de les chasser totalement du quartier kpankpan. Toujours dans le cadre de la libre circulation des personnes et des biens, les propriétaires de maisons sont invités à placer des ampoules devant leur portail  et faire diligence pour le fonctionnement des lampadaires qui sont en panne depuis fort longtemps. 

Enfin,  s'agissant de l'inondation ou  de la dégradation avancée des voies, il urge de redresser et de remblayer les voies puis curer les caniveaux régulièrement afin de faciliter la libre circulation de l'eau surtout en période de pluie.  Pour la mise en oeuvre des différentes propositions, il est décidé de mettre en place un comité de pilotage composé de cinq(5) personnes. Cette nouvelle dynamique  que le coordonnateur du cercle des Jeunes pour le développement de kpankpan (CJK)  et le Vice Président impulsent mérite d'être encouragée et accompagnée car elle permettra de rendre la ville de Cotonou propre.

En réalité ,  cette initiative du coordonnateur , Dieu Donné HOUNTIN et de tous ceux qui l'accompagnent vise notamment à accompagner la première autorité de la ville de Cotonou, l' honorable  maire , Isidore GNONLONFOUN qui fait de l' émergence de la ville de Cotonou son cheval de bataille. C' est donc un appui aux actions entreprises par l'actuel maire de la commune de Cotonou pour le développement de  celle - ci dans tous les domaines. Il urge donc un soutien conséquent à l'endroit du coordonnateur , Dieu Donné HOUNTIN et de toute son équipe afin que les nobles  objectifs soient atteints.

Commenter cet article